Etape 1
Faites tremper les morilles dans de l’eau tiède durant 15 minutes. Egouttez-les puis plongez-les dans l’eau bouillante 10 minutes. Rincez abondamment. Epongez-les et mettez-les à sec dans une poêle sur feu vif pour faire évaporer l’eau.
Etape 2
Détaillez le filet mignon en médaillons de 2 cm environ d’épaisseur.
Etape 3
Farinez les médaillons de veau et faites-les dorer dans une cocotte avec l’huile d’olive. Retirez les médaillons et faites-y suer les échalotes et l’ail hachés. Remettez les médaillons et le jus. Salez et poivrez. Déglacez avec le vin. Portez à ébullition puis ajoutez les morilles. Dès la reprise de l’ébullition, baissez le feu et laissez mijoter environ 15 minutes. Dès que la viande est cuite, réservez-la au chaud ainsi que les morilles.
Etape 4
Faites réduire de moitié le jus de cuisson. Versez la crème, et faites bouillir.
Etape 5
Répartissez les médaillons et les morilles dans les assiettes, nappez de sauce et servez sans attendre.
Etape 6 : Le petit plus
Un plat raffiné pour Noël à accompagner par exemple d’un duo de purées patates douces et brocolis (Patates douces : faites cuire 20 minutes 1 kg de patates douces coupées en petits morceaux. Passez-les au presse-purée, incorporez 10 cl de crème, sel, poivre et une pointe de cannelle. Brocolis : faites cuire 250 g de pommes de terre 20 minutes à l’eau bouillante salée. Faites cuire 500 kg de brocolis 10 minutes à l’eau bouillante salée. Réduisez en purée. Ajoutez 25 g de beurre, 10 cl de lait. Salez et poivrez).
Pour éviter que le plat ne refroidisse trop vite, passez les assiettes 2 minutes au micro-ondes en puissance maximum avec un verre d'eau posé dessus.