Etape 1
Posez une grande poêle à paella sur un grand réchaud rond adapté. Faites-y chauffer de l’huile d’olive. Lorsque l’huile est bien chaude, faites-y revenir les cuisses de poulet et les hauts de cuisses. Une fois la viande bien dorée, disposez-la en cercle sur le bord de la poêle.
Etape 2
Au centre du récipient, disposez les lanières de calamars en ayant pris soin de bien les essuyer sur du papier absorbant, et les lanières de poivron. Faites revenir légèrement, puis ajoutez, les deux grosses cuillères de tomate cuisinée et l’ail finement haché. Laissez mijoter quelques instants et saupoudrez d’une cuillère à café de safran. Mélangez.
Etape 3
Ajoutez de l’eau tiède de façon à couvrir tous les ingrédients, salez. Laissez mijoter environ 30 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau dans la viande qui doit s’enfoncer sans résistance. Dès que la viande est cuite, versez le riz tout autour des ingrédients. Mélangez délicatement. Ajoutez les moules et les rondelles de chorizo. Rajoutez de l’eau tiède si nécessaire (l’ensemble des ingrédients doit être couvert). Laissez cuire à feu doux (environ 10 minutes) sans remuer.
Etape 4
Disposez les crevettes et poursuivez la cuisson encore environ 10 minutes. Dès que le riz est cuit, arrêtez le réchaud. Décorez la paella avec des olives et des rondelles (ou quartiers) de citron. Servez sans attendre.
Remplissez vous-même les assiettes de sorte que chaque convive ait les mêmes proportions d'ingrédients dans son assiette.