Etape 1 : Préparez la crème pâtissière
Travaillez le jaune d’œuf (réservez le blanc pour le glaçage) avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et la maïzena. Additionnez progressivement le lait froid sur le mélange. Versez le tout dans une casserole et faites épaissir à feu doux en remuant sans arrêt.
Etape 2 : Préparez la crème aux amandes
Travaillez le beurre mou à la spatule de façon à obtenir une pommade. Ajoutez les 25 g de sucre en poudre puis la poudre d’amandes.
Etape 3
Mélangez la crème pâtissière et la crème aux amandes pour obtenir la frangipane.
Etape 4 : Pour une douzaine de feuilletés
Étalez les pâtes feuilletées sur un plan de travail fariné. Saupoudrez légèrement chacune des pâtes de farine, puis pliez-les en deux. Découpez dans chacune des pâtes pliées six triangles. Mettez un peu de crème frangipane au centre de chaque triangle.
Etape 5
Badigeonnez légèrement d’eau le bord de la pâte, recouvrez d’un deuxième triangle puis soudez les deux pâtes en appuyant légèrement avec les doigts. Placez les feuilletés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Etape 6 : Préparez le glaçage
Mélangez le sucre glace et le blanc d’œuf.
Si le glaçage est trop liquide rajoutez un peu de sucre glace.
Etape 7
Avec un pinceau, étalez un peu de glaçage sur chaque feuilleté et parsemez aussitôt d’amandes effilées. Laissez sécher le glaçage avant d’enfourner.
Etape 8
Quand le glaçage ne colle plus (vérifiez en appuyant avec le bout du doigt), enfournez les feuilletés 25 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.
Vous allez fondre de plaisir pour cette douceur feuilletée à la frangipane, recouverte d'une fine couche de meringue parsemée d'amandes effilées torréfiées.