Etape 1 : Préparez la pâte à biscuit
Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel, et incorporez-les au mélange sucre-jaunes.
Etape 2
Tamisez la farine, la levure et le cacao et incorporez au mélange précédent.
Etape 3
Versez dans un moule préalablement beurré et fariné.
Etape 4
Faites cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 200 °C.
Etape 5
À la sortie du four, laissez reposer le gâteau 5 minutes puis sortez-le du moule et laissez-le refroidir sur une grille.
Etape 6
Mettez de côté quelques cerneaux de noix entiers pour décorer le gâteau, concassez grossièrement le reste.
Etape 7
Dans une tasse, délayez le café avec la cuillère à café d’eau.
Etape 8 : Préparez la crème aux noix
Réduisez le beurre en pommade puis ajoutez le sucre glace. Mélangez vigoureusement. Ajoutez le café et les deux tiers des noix concassées.
Etape 9
Une fois le gâteau refroidi, coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Posez la première abaisse du gâteau à l’envers sur la grille, et à l’aide d’une spatule métallique, étalez la crème aux noix puis déposez par-dessus l’autre partie du gâteau.
Etape 10 : Préparez le glaçage
Mettez le chocolat coupé en petits morceaux dans un grand bol. Faites bouillir la crème dans une casserole puis versez-la sur le chocolat et mélangez soigneusement jusqu’à obtenir une texture lisse. À l’aide d’une spatule, étalez le glaçage sur le gâteau, d’abord sur le dessus puis sur les côtés.
Pour étaler le glaçage au chocolat, posez le gâteau sur une grille, elle-même posée sur une feuille de papier sulfurisé.
Etape 11
Décorez avec les noix réservées. Placez le gâteau sur un plat de service et saupoudrez éventuellement d’un voile de sucre glace avant de servir.
Pour un biscuit moelleux et aérien, respectez l’ordre des ingrédients : la farine, la levure et le cacao en dernier.