Etape 1 : Préparez la sauce
Dans un bol, mélangez la mayonnaise, la crème et la moutarde. Salez et poivrez puis ajoutez les cornichons, les câpres, le persil et la ciboulette. Réservez au frais.
Etape 2 : Préparez les frites de patate douce
Épluchez et lavez la patate douce. Détaillez-la en frites et séchez-les dans un torchon propre. Mettez les frites dans un saladier, arrosez-les d’huile d’olive. Ajoutez le paprika, salez et poivrez. Mélangez soigneusement afin que chaque frite soit bien imprégnée de sauce. Étalez les frites sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson (elles ne doivent pas se chevaucher). Enfournez pour 20 minutes dans un four préchauffé à 240°C en les retournant à mi-cuisson.
Etape 3 : Préparez le poisson
Salez et poivrez les filets de cabillaud. Coupez-les en deux dans le sens de la largeur puis en deux dans le sens de la hauteur. Battez les œufs en omelette, salez et poivrez. Préparez trois assiettes creuses. Dans la première, versez la farine, dans la deuxième, les œufs battus et dans la troisième mélangez la chapelure, la poudre d’oignon et d’ail.
Etape 4
Passez chaque morceau de cabillaud dans la farine (tapotez pour retirer le surplus), puis dans l’œuf battu et enfin dans le mélange chapelure.
Etape 5
Faites chauffer le bain de friture, et faites-y frire le poisson environ 4 minutes. Dès que les morceaux de poisson sont bien dorés, déposez-les sur du papier absorbant.
Etape 6
Dès que les morceaux de poisson sont bien dorés, déposez-les sur du papier absorbant. Servez le poisson avec la sauce aux câpres et aux cornichons et les frites de patate douce. Décorez de quartier de citron.