Etape 1
Décortiquez les gambas en gardant la queue. Épluchez l’oignon et coupez-le en petits morceaux. Lavez le poivron et coupez-le en petits carrés.
Etape 2
Mettez les gambas, les noix de saint-jacques, l’oignon et le poivron dans un saladier. Salez et poivrez. Arrosez du jus de citron et d’huile d’olive. Mélangez et laissez mariner 15 minutes au frais.
Etape 3
Montez les brochettes (prévoyez-en deux par personne). Enroulez chaque pruneau dans une tranche de poitrine fumée, puis enroulez chacune des 8 noix de saint-jacques dans une tranche de poitrine fumée.
Etape 4
Sur la première brochette, enfilez un morceau de poivron, un morceau d’oignon puis alternez noix de saint-jacques bardée de poitrine et noix de saint-jacques nature en intercalant un pruneau bardé de poitrine au milieu. Terminez par un morceau d’oignon et de poivron.
Etape 5
Sur la deuxième brochette : enfilez un morceau de poivron, un morceau d’oignon, puis alternez gambas et magret de canard en intercalant au milieu un pruneau d’Agen bardé de poitrine. Terminez par l’oignon et le poivron.
Etape 6
Faites griller sous le gril du four 3 minutes de chaque côté.
Etape 7
Au moment de servir, parsemez de baies roses grossièrement écrasées.
Une entrée pour les fêtes, à servir accompagnée d'une salade de roquette, assaisonnée à l'huile d'olive et parsemée de pignons de pin grillés.