Etape 1
Émiettez la levure dans les 5 cl de lait tiède. Laissez reposer 5 minutes puis mélangez. Dans un saladier, mélangez 250 g de farine, 1 bonne pincée de sel et 30 g de sucre. Faites un puits et versez la levure délayée, les 3 œufs battus et le beurre très mou. Mélangez à la fourchette en incorporant peu à peu la farine. Lorsque toute la farine est incorporée additionnez peu à peu le reste de farine (160 g) en pétrissant à la main (au moins 10 minutes). La pâte doit être élastique mais ne doit plus coller aux doigts. Couvrez le saladier d’un torchon humide puis faites lever la pâte dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume (environ 2 heures).
Etape 2
Une fois la pâte levée, mettez-la sur un plan de travail fariné et travaillez-la très rapidement (pour la dégazer). À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-la en un grand rectangle puis parsemez la pâte de pépites de chocolat. Passez le rouleau à pâtisserie dessus en appuyant légèrement pour enfoncer les pépites dans la pâte. Roulez la pâte en un long boudin puis coupez-le en deux.
Etape 3
Disposez les deux boudins sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Puis torsadez les deux boudins.
Tressez la brioche de manière pas très serrée pour que la brioche puisse bien gonfler.
Etape 4
Laissez de nouveau lever dans un endroit chaud (environ 30 minutes).
Etape 5
Mélangez les 2 cuillères à soupe de lait et la cuillère à soupe de sucre et dorez la brioche avec ce mélange. Enfournez 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.
Une belle brioche généreuse à la mie filante pour un bon petit-déjeuner gourmand.
Vous sentez cette bonne odeur de brioche qui vous monte aux narines !
Surveillez la cuisson de la brioche car elle dore très vite.