Etape 1
Dans un ramequin, faites dissoudre la levure émiettée dans le lait tiède.
Etape 2
Dans un saladier, mélangez 250 g de farine, le sel, 20 g de sucre en poudre et 1 sachet de sucre vanillé. Faites un puits, versez la levure délayée, mélangez en incorporant un peu de farine. Additionnez un œuf entier puis le beurre. Incorporez peu à peu la farine jusqu’à la formation d’une boule de pâte. Pétrissez la pâte au moins 5 minutes sur un plan de travail. Replacez-la dans le saladier fariné, couvrez et laissez lever dans un endroit chaud environ 3 heures.
Etape 3 : Préparez la crème pâtissière
Dans une casserole portez le lait à ébullition avec les 2 sachets de sucre vanillé restants. Dans un récipient, travaillez deux jaunes d’œufs avec le sucre en poudre restant (75 g) et la farine tamisée (40 g), puis versez dessus le lait bouillant. Mélangez soigneusement et remettez dans la casserole. Faites épaissir sur le feu en remuant sans cesse. Versez dans un récipient et laissez-la refroidir.
Pour éviter que la crème pâtissière ne forme une croûte, placez du film alimentaire directement sur la crème.
Etape 4
Lorsque la pâte a doublé de volume, pétrissez-la rapidement puis étalez-la sur un plan de travail fariné en un rectangle d’environ 28 cm de longueur et 25 de largeur. Répartissez la crème pâtissière refroidie sur la pâte. Roulez la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur. Découpez 7 rondelles de 4 cm d’épaisseur. Déposez-les à plat dans un moule à manqué préalablement beurré et fariné. Couvrez et laissez de nouveau lever dans un endroit chaud.
Etape 5
Diluez un jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe d’eau, et badigeonnez la brioche.
Etape 6
Faites cuire environ 25 minutes dans un four préchauffé à 200 °C.
Pour un peu plus de gourmandise, sitôt la brioche sortie du four, démoulez-la et nappez-la d'un peu de glaçage (mélangez 50 g de sucre glace avec une cuillère à soupe d'eau).