Etape 1
Coupez les feuilles de filo en deux dans le sens de la largeur. Gardez-les superposées puis coupez-les en trois bandes égales dans le sens de la largeur. Coupez chaque bande en deux afin d’obtenir des carrés d’environ 10 cm. Badigeonnez les carrés de filo d’un peu de lait puis superposez-les en les décalant.
Etape 2
Huilez les cavités d’un moule à muffins et placez-y les carrés de pâte filo. Faites cuire 7 à 8 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Etape 3
Mélangez le mascarpone, le fromage blanc, la crème, et le jus du demi-citron vert. Ajoutez les échalotes pelées et émincées finement, ainsi que la ciboulette ciselée. Salez et poivrez. Réservez au frais.
Etape 4
Une fois, les feuilletés cuits, laissez-les refroidir dans le moule à muffins.
Etape 5
Coupez la truite fumée en petits morceaux.
Etape 6
Avant de servir, déposez un peu de crème au fromage blanc au fond de chaque feuilleté puis des morceaux de truite fumée.
Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Il est temps de commencer à réfléchir à votre menu de Noël. En cette période de crise, j’ai choisi d’en limiter le coût. Cet amuse-bouche raffiné, ultra-léger et croustillant vous reviendra à moins de 1,50 € par personne.
Vous pouvez préparer la garniture et cuire les feuilletés en pâte filo à l’avance, mais garnissez-les au dernier moment, sinon ils vont ramollir.