Etape 1 : Préparez le financier
Mixez les pistaches pour les réduire en poudre.
Etape 2
Dans un saladier, mélangez 120 g de farine, 100 g de sucre glace, la poudre de pistaches. Faites une fontaine, et ajoutez les 3 blancs d’œufs (sans les monter en neige). Mélangez bien puis additionnez les 100 g de beurre fondu. Versez la pâte dans une plaque à pâtisserie beurrée, farinée et tapissée de papier cuisson. Faites cuire 15 minutes à 210°C. Retirez le biscuit du four et laissez-le refroidir.
Etape 3 : Préparez la mousse
Lavez rapidement les fraises. Coupez 200 g de fraises en morceaux et réduisez-les en purée.
Etape 4
Faites tremper les 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Cassez les deux œufs et séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs.
Etape 5
Faites bouillir le lait concentré dans une casserole, puis versez-le sur les jaunes d’œufs. Remettez le tout dans la casserole, ajoutez les feuilles de gélatine essorées et laissez épaissir la crème. Retirez la casserole du feu et ajoutez la purée de fraises.
Etape 6
Montez la crème liquide en chantilly. Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez la chantilly à la préparation puis les blancs montés en neige.
Etape 7
A l’aide d’emporte-pièces de 8 cm, découpez des ronds dans le biscuit financier. Laissez l’emporte-pièce et déposez la mousse, lissez le dessus et laissez prendre au réfrigérateur au moins 4 heures.
Etape 8
Avant de servir, démoulez le bavarois dans un plat de service et décorez avec le reste de fraises et quelques feuilles de menthe.
Pour plus de gourmandise, accompagnez ce dessert d’un coulis de fraises, et parsemez des pistaches concassées.
Pour démouler le bavarois, passez le dos de la lame d’un couteau tout autour de l’emporte-pièce pour décoller les parois.