Etape 1 : Préparez la pâte brisée
Mélangez rapidement la farine, le beurre froid coupé en petits morceaux, le sucre, le sel, et l’œuf. Enveloppez la boule de pâte dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur le temps de préparer le moule et les pommes.
Etape 2
Tartinez le fond d’un moule à manqué de 40 g de beurre mou puis saupoudrez de cassonade.
Etape 3
Épluchez et coupez les pommes évidées en huit quartiers. Arrosez-les de jus de citron. Disposez, en cercle, sur le sucre, une première couche de pommes bien serrées, côté bombé vers le bas. Une fois terminé, recommencez l’opération en inversant le sens des pommes entre chaque quartier. Parsemez du restant de beurre mou.
Etape 4
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et découpez-y un disque de pâte d’un diamètre supérieur à celui du moule.
Etape 5
Recouvrez les pommes avec la pâte en faisant rentrer le surplus à l’intérieur du moule. Faites un trou au centre de la pâte pour y glisser une cheminée et permettre à la vapeur des fruits de s’échapper pendant la cuisson.
Etape 6
Enfournez 35 minutes dans un four préchauffé à 240 °C.
Etape 7
Sortez la tarte bien dorée du four, décollez les bords avec la pointe d’un couteau et retournez-la sur un plat de service. Servez tiède arrosée d’un filet de caramel et accompagnée d’une boule de glace au citron.
Pour que la pâte reste croustillante, faites une cheminée avec un morceau de papier cuisson plié plusieurs fois et enroulez-le autour d'un crayon pour former un cylindre. Glissez-le dans le trou fait sur la pâte pour éviter qu'il ne se referme en cuisant.