Etape 1 : Les copeaux de chocolat
Commencez par râper sur la tablette de chocolat noir quelques copeaux pour le décor de la bûche. Réservez.
Pour réaliser de beaux copeaux, râpez le dos de la tablette au chocolat avec la lame d’un couteau.
Etape 2 : Le gâteau au chocolat (type brownie)
Coupez la tablette de chocolat noir en petits morceaux et faites-les fondre avec le beurre. Fouettez les œufs avec la pincée de sel et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le sucre vanillé et le chocolat fondu. Mélangez bien. Incorporez la farine et la levure à la préparation. Versez la pâte à gâteau sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Enfournez 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Démoulez le gâteau en le retournant et laissez-le refroidir.
Etape 3 : La chantilly
Versez la crème fleurette dans un saladier et fouettez à l’aide d’un batteur électrique. A la fin, incorporez les 2 cuillères à soupe de sucre glace en continuant de fouetter. Réservez au réfrigérateur.
Pour bien monter la chantilly, utilisez de la crème fleurette entière (bouchon rouge).
Etape 4 : La garniture
Égouttez les griottines au-dessus d’un récipient pour récupérer le jus.
Etape 5 : Le montage
Coupez le gâteau au chocolat en 3 parts égales. Posez un rectangle sur un plat de service et à l’aide d’un pinceau à pâtisserie, imbibez-le de la liqueur des griottines réservée.
Etape 6
Recouvrez de chantilly et parsemez de quelques griottines. Imbibez de liqueur le deuxième rectangle de gâteau, recouvrez de chantilly et parsemez de quelques griottines.
Etape 7
Puis, imbibez de liqueur le dernier rectangle de gâteau. Recouvrez de chantilly.
Etape 8
Décorez la bûche de copeaux de chocolat réservés et du reste des griottines. Ajoutez quelques éléments de décors de Noël.
Une idée de dessert gourmand pour les fêtes. Ici, la traditionnelle génoise au chocolat est remplacée par une pâte à gâteau type brownie.
Vous pouvez réaliser ce dessert la veille et le garder au réfrigérateur. Il sera encore meilleur le lendemain servi bien frais.