Le gros lot pour les CS Bragards et Valcourt en coupe de France
Le tirage au sort du 3e tour de la coupe de France, dont les matches sont prévus le dimanche 11 septembre, à 15 h, a eu lieu mardi 6 septembre, depuis la foire de Châlons. Les 145 rencontres ont été tirées par les clubs de l’ES Fagnières (R3), de l’ES Witry-les-Reims (D1) et l’AS Cheminon (D2).
Pour ce 3e tour, il y a quatorze équipes de Haute-Marne, avec l’entrée en lice des deux seuls pensionnaires de Régional 1, Marnaval et le Chaumont FC. Deux formations qui se déplaceront chez des formations hiérarchiquement inférieures, à savoir les CS Bragards (D2) pour les Marnavalais, et Valcourt (D2) pour les Chaumontais. Attention toutefois !
Pour rappel, le 12 septembre 2020, les Chaumontais s’étaient déjà déplacés à Valcourt. Alors qu’ils menaient 2-0 à la pause, ils ont été rejoints sur un penalty dans le temps additionnel. Un arrêt de Mathieu Vasseur et une tentative non cadrée ont permis aux Chaumontais de se qualifier dans la douleur (2-2, 2-4 aux tab). Sur une pelouse qui ne sera pas facile, les hommes de Simon Girault doivent s’attendre à un match difficile, surtout s’ils montrent le même triste visage de la semaine dernière face à Pagny-sur-Moselle (défaite 3-1 à domicile).
Les Valcourtois, eux, sont en pleine confiance. Et pour cause. Le week-end dernier, les hommes d’Eric Richard ont fait mordre la poussière à l’Espérance de Saint-Dizier, pensionnaire de Régional 2 (3-1). Les Chaumontais sont prévenus !
Les Marnavalais, eux, feront le court déplacement chez les CS Bragards, pour un match qui, là aussi, ne sera pas facile. Aux hommes d’Antoine Briard de faire ce qu’il faut pour éviter le piège et repartir de l’avant après la défaite le week-end dernier, à Saint-Méziéry (3-0). Des Aubois qui, pendant 70 minutes, ont joué avec un joueur de champ comme gardien, après l’exclusion d’Antoine Ramonnet…
Des “R1” pour Chevillon et Saints-Geosmes
Deux autres derbies sont prévus pour ce troisième tour. Poissons/Noncourt (D1) aura besoin de ses supporters pour venir à bout d’une redoutable formation de Prez/Bourmont (R3). Biesles (D1), de son côté, aura l’avantage de recevoir une équipe hiérarchiquement inférieure, Chamouilley/Roches (D2). Chevillon (R2) et Saints-Geosmes (R2), à domicile, tenteront de créer la surprise, face à deux formations de Régional 1, Saint-Méziéry et La Chapelle.
Il en sera de même pour l’ASPTT Chaumont (D1) qui recevra Centre Ornain (R3). Les joueurs expérimentés qui composent cette équipe chaumontaise ne seront pas de trop pour tenter de déjouer les pronostics.
Eclaron (R2) et Sarrey/Montigny (R2), qui ont déjà des longs déplacements en championnat, seront à nouveau sur la route ce dimanche. Les Eclaronnais iront dans l’Aube, affrontés l’AS Droupt-Saint-Basle (D2), et les Bassignots se rendront également dans l’Aube, face à l’ASOFA (Alliance Sud Ouest F. Aubois), pensionnaire de R3.
Place à la magie de la coupe !
Yves Tainturier