Crues : l’internat de Joinville évacué préventivement
Avant la visite de la préfète, Bertrand Ollivier a pris la décision, dans l’après-midi, d’évacuer préventivement l’internat du lycée de Joinville et sa cinquantaine d’élèves.
« Ca monte très, très rapidement. De l’ordre de cinq centimètres par heure. » C’est le maire, Bertrand Ollivier, qui a apporté cette précision à la préfète. Comme il y a six ans, Joinville se retrouve au coeur de toutes les attentions de l’Etat. Mardi soir, Régine Pam est venue avec le sous-préfet de Saint-Dizier, Laurent Guillemot, le directeur de cabinet, Johan Porcher, et le lieutenant-colonel Florian Roy, du Sdis 52, s’enquérir de la situation joinvilloise. « C’est la commune la plus sensible », explique la représentante de l’Etat, qui a également constaté, tout au long de la route, que c’est bien toute la vallée de la Marne qui est touchée par les crues.
Cinquantaine d’élèves
Joinville dispose d’un Plan communal de sauvegarde, aussi, depuis l’après-midi, des mesures ont été prises. D’abord l’évacuation de l’internat du lycée – « la cinquantaine d’élèves sont repartis chez eux », précise le maire -, la fermeture de l’accès au Petit-Bois et au Cavé, l’installation de passerelles dans la rue Philippe-Lebon. Alors que le pic de crue est attendu vers minuit – « l’onde va être lente », prévient Johan Porcher -, les représentants de l’Etat se sont ensuite rendus quai des Péceaux où les agents de la Ville disposaient des sacs devant les pas de porte. Et où les riverains interrogés n’exprimaient pas plus d’inquiétude que cela, habitués qu’ils sont à voir les eaux du bief monter. Même si, reconnaît Bertrand Ollivier, c’est une des crues les plus importantes depuis qu’il est élu.
L. F.