Cross : les pompiers en terrain conquis
Le cross départemental des sapeurs-pompiers, réunissant plus de 300 participants, s’est déroulé samedi 18 novembre, au niveau de la presqu’île de Nemours à Sainte-Livière.
Cette édition, coorganisée par le Sdis et l’Union départementale des sapeurs-pompiers avec le soutien du centre d’incendie et de secours d’Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, a réuni pas moins de 313 participants. Malgré une météo pluvieuse, l’événement a conjugué les performances sportives, la camaraderie, la convivialité et l’esprit de corps durant tout l’après-midi.
Parmi les participants venant des centres du département, 223, soit plus des deux tiers, étaient des jeunes sapeurs-pompiers. La preuve d’une relève particulièrement motivée. Huit épreuves ont figuré au programme pour les benjamins, les minimes, les cadets mais aussi l’épreuve féminine (juniors, seniors et masters), l’épreuve senior et master 1 hommes, l’épreuve juniors et master 2 hommes ainsi que la course des chefs et la course populaire à laquelle pouvaient notamment participer parents et accompagnateurs. Trois boucles étaient proposées au départ du port de Nemours, à savoir une petite boucle de 1 km, une moyenne boucle de 1,7 km et une grande boucle de 3 km.
Une gourde a été offerte aux participants avant une collation amplement méritée après tant d’efforts sous la pluie. Du côté du CIS d’Eclaron, dont il s’agissait de la toute première organisation du cross départemental, la satisfaction était de mise. « C’est la première fois que l’on accueille le cross départemental. On remercie Bruno Tavan, le président du Yachting-club du Der, pour la mise à disposition des locaux. Pour nous, c’est une belle fierté et cela permet aux sapeurs-pompiers du centre et du Sud de découvrir notre secteur », a commenté Delphine Glowiak, lieutenante et cheffe du centre d’incendie et de secours d’Eclaron.
La remise des récompenses a été assurée en fin d’après-midi en présence du président du Conseil départemental et président du conseil d’administration du Sdis Nicolas Lacroix, du colonel Christian Jeandemange, du lieutenant Stéphane Pernelle et du maire d’Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière Jean-Yves Marin.
De notre correspondant Adrien Jeanson