Cross : les jeunes Haut-Marnais carburent aux demi-finales de championnats de France
Dimanche, lors des demi-finales des championnats de France, au Creusot (Saône-et-Loire), le petit contingent haut-marnais – une dizaine de participants sur 650 engagés – a tiré son épingle du jeu, après les régionaux larges, à Brottes.
En effet, plusieurs athlètes sont rentrés dans le Top 10, au milieu des meilleurs spécialistes du Grand Est, mais aussi de Bourgogne-Franche-Comté. Le Chaumontais Lucas Yung, en minimes, déjà qualifié pour la coupe de France des régions, dans deux semaines, a fait mieux qu’à Brottes (10e).
En Masters, le Langrois Christian Sickler, master 5, a réussi à accrocher la 9e place, lui qui était seul dans sa catégorie. Une très bonne préparation pour les “France” M5, dans deux semaines.
Retrouvez les photos de l’événement
L’autre belle satisfaction est venue du Bolognais Julien Reczkowicz, 12e sur cross court et deuxième espoir. Avec à la clé un billet pour Montauban amplement mérité. Sans oublier le Bragard Pierre Varnier, qui était auparavant dans la Marne, et qui empoche sa qualification en cadets (25e). Pour le Langrois Evan Guerdner, 35e en juniors, il n’a manqué que quelques places pour Montauban.
Martin Perrin en bronze
Du côté des expatriés, la plus grosse performance est venue de Martin Perrin (Doubs Sud athlétisme), médaillé de bronze en juniors, derrière l’intouchable Luc Le Baron, qui est du même club que le Haut-Marnais, désormais sur Besançon pour ses études de médecine. En cadets, l’ex-Lingon Timéo Pelotte (Reims), qui n’avait pas les meilleures sensations, a pris la 6e place. Tous deux seront à Montauban dans quinze jours.
Pour Fabrice Guyot, coach à Athlé 52, le bilan est tout à fait correct. « Nos athlètes ont répondu présent, avec deux qualifications aujourd’hui pour Julien Reczkowicz et Pierre Varnier aujourd’hui (hier), plus les deux expatriés, Timéo Pelotte et Martin Perrin. Bravo aussi à Christian Sickler. On dit souvent que les absents ont toujours tort. Même si cette double saison de cross n’est pas sans poser des soucis dans la préparation des athlètes. Et qu’entre les 10 km, Marseille-Cassis et les marathons, plus la piste, chacun a des priorités. Je suis très satisfait pour Julien Reczkowicz, qui a réussi une très belle sur cross court. Sans oublier Martin Perrin qui vient encore faire des séances sur Bologne. Le cadre est magnifique au Creusot, dans ce parc. C’est à la fois beau et sélectif, tout en relances. »
De bon augure pour les “France”, sur l’hippodrome de Montauban, les 12 et 13 novembre.
Nicolas Chapon