Cross-country : La saison en Haute-Marne s’ouvre aux Lavières
La saison de cross-country en Haute-Marne s’ouvre, ce dimanche 8 janvier, à partir de 13 h, avec le championnat départemental qui a lieu sur le site des Lavières à Brottes.
Le comité départemental d’athlétisme, avec le concours de l’ECAC, organise, ce dimanche 8 janvier à partir de 13 h, aux Lavières à Brottes, les championnats départementaux de cross-country. Une première épreuve qui va permettre aux athlètes du département de se jauger en vue des championnats régionaux prévues en Alsace, à Bischwiller (Bas-Rhin), début février.
Pour cette mise en bouche de la saison de cross-country, 150 coureurs seront sur la ligne de départ toutes catégories confondues. Pour cette édition 2023, il y aura quasiment autant d’inscrits langrois que chaumontais et bragards. Trois Bolognais seront également de la partie.
A 13 h, les écoles d’athlétisme ouvriront le bal de ces championnats départementaux. « Chez les jeunes, l’ECAC qui, possède une bonne équipe, devrait être en mesure de rafler plusieurs podiums », comme le souligne Pascal Konecny, le président du comité départemental et maître de cérémonie.
Si la plupart des forces vives du cross-country haut-marnais sera bien présent à Brottes, il faut noter toutefois deux absentes de marque chez les filles, à savoir les Bragardes Soline Mourgues et Marie-Charlotte Comptdaer pour cause de blessure.
Belle bagarre en perspective chez les hommes
Chez les hommes, cela promet une belle bagarre. En seniors, Julien Reckowicz, qui a migré à l’ECAC, sera l’un des favoris pour la victoire, en compagnie des Bragards Teddy Colombe, Julien Huard et Florian Lavoisier.
En masters, la lutte devrait également faire rage. Frédéric Walczak, Olivier Block, Mathieu Rolange et les Langrois Christian Sickler et Loïc Odin vont tout faire pour monter sur la plus haute marche du podium.
S’agissant du parcours, les Haut-Marnais ne seront pas trop dépaysés, puisqu’il s’agit du même tracé qu’il y a trois ans lors des championnats régionaux. « C’est un parcours herbeux qui s’avère roulant, sans difficulté majeure. On a mis des distances relativement courtes car d’une part, on sort des fêtes et d’autre part, la saison de cross va s’étaler sur trois mois. Il sera difficile de garder une période de forme aussi longue », prévient Pascal Konecny.
Ces championnats départementaux vont donner un premier aperçu de l’état de forme des crossmen et procéder à une large revue d’effectif en vue des Régionaux de Bischwiller, où la difficulté montera d’un cran.
Romain Randoing
Le programme des courses
13 h : écoles d’athlétisme (850 m).
13 h 15 : poussins filles et garçons (850 m).
13 h 35 : benjamines, benjamins et minimes filles (3 000 m).
14 h : minimes garçons, cadettes et cross court (3 150 m).
14 h 30 : cadets et juniors filles (4 550 m) ; cross long féminin (6 700 m) ; course open filles et garçons (6 700 m).
15 h 15 : juniors garçons (5 500 m) et cross long masculin (8 100 m).