Croqueurs de pommes et bouilleurs de cru intimement liés
Les bouilleurs de cru de Vitrey-Bougey ont tenu leur assemblée générale samedi 2 avril. Bernard Berger, le président, en a profité pour présenter le compte rendu de l’assemblée générale départementale qui avait eu lieu le 12 février à Vesoul.
Christian Menigoz, trésorier de l’association des bouilleurs de cru de Haute-Saône, a présenté sa démission et a reçu une salve d’applaudissements pour le travail effectué pendant ces nombreuses années.
Bernard a rappelé les rôles de l’association des bouilleurs de cru dont notamment les conseils dans le domaine de plantations des arbres fruitiers, la participation aux Journées du patrimoine en présentant les alambics et la Semaine du goût. Serge Richard, trésorier, a présenté le bilan financier : en 2020, il y a eu 46 cotisants et un bénéfice de 517,08 € alors qu’en 2021, 27 cotisants et un bénéfice nul. En date du 30 juin 2021, les comptes présentent un excédent de 2 350,87 €.
Thierry Weber, président des Croqueurs de pommes, a précisé : « Croqueurs de pommes et bouilleurs de crus sont indissociables. L’un ne va pas sans l’autre ». De plus, de 200 adhérents il y a deux ans, ils sont à présent 160. Jacques Echilley, le secrétaire, a ajouté : « La pandémie a ralenti considérablement nos activités et nous avons besoin de la relève. Place aux jeunes, il ne faut pas hésiter ! ».
Ls cotisations sont versées à l’association locale et non à la Fédération nationale.
Enfin, le 5 novembre, dans un lieu restant à définir, une initiation à la taille des arbres fruitiers sera proposée en pleine saison ainsi qu’un cours en salle sur la greffe. L’occasion d’apprendre de manière conviviale et de l’appliquer sur le terrain.