Croix de Lorraine : un demi-siècle, ça se fête
Mémoire. Expositions, visites guidées, éclairage nocturne, spectacle pyrotechnique etc. La Croix de Lorraine fête ses 50 ans les 17 et 18 juin. La programmation se veut festive et populaire.
« 50 ans, ça se fête ! », lançait il y a peu Jean Rottner, le président de Région. Il faisait référence au demi-siècle de la Croix de Lorraine à Colombey-les-deux-Eglises, éminent symbole de la France libre, monumental édifice attaché à jamais à la vie et à l’œuvre du Général de Gaulle. Ainsi, la Région Grand Est a souhaité s’associer à l’événement en débloquant une aide de 40 000 €.
Le Département de la Haute-Marne, autre contributeur financier important et la Fondation Charles-de-Gaulle sont en train d’apporter des dernières touches à la programmation. Il y aura bien sûr la traditionnelle cérémonie officielle du 18 juin, commémorant l’Appel mais les animations prévues les 17 et 18 juin se veulent aussi populaires et festives.
Prévoyez un spectacle pyrotechnique le samedi soir et une mise en lumière de la Croix et de sa « montagne » durant tout le week-end. Une exposition sur les 50 ans de la Croix de Lorraine sera visible au Mémorial Charles-de-Gaulle, des visites de la Boisserie par des personnalités seront proposées, une pièce de théâtre -à la salle des fêtes- (De Gaulle est de retour) sera jouée le samedi 18 juin en fin d’après-midi. Est aussi envisagée une programmation pédagogique à destination des familles.
Une mémoire à travailler
Les habitants, sous la houlette de l’amicale gaulliste, prendra comme chaque année le chemin qui mène à la Croix à la nuit tombée avec la traditionnelle lecture de l’Appel du 18 juin. Pour rappel, le Mémorial installera son conseil scientifique le vendredi 17 juin. Réunis autour de leur président, Julian Jackson, éminent historien britannique, 30 membres, chercheurs, historiens, journalistes poseront les bases d’une réflexion liée à l’avenir de la mémoire gaullienne à Colombey-les-deux-Eglises.
C. C.
Un monument à la hauteur de l’homme d’Etat
18 juin 1972. Une date hautement symbolique, choisie par Yvonne de Gaulle elle-même, pour inaugurer la Croix de Lorraine qui rend hommage à son époux, disparu un an et demi plus tôt. L’événement est très attendu. Le Président Georges Pompidou procède à l’inauguration de ce monument de granit breton de 44 mètres, édifié sur une colline de Colombey-les-Deux-Eglises culminant à 397 m.
C’est en 1971, quelques mois seulement après le décès de Charles de Gaulle, que l’idée du monument a été lancée. Le 3 novembre, le projet de Croix de Lorraine conçu par les architectes Marc Nedinger et Michel Mosser a été retenu. Financé grâce à une souscription nationale et le concours de 67 pays, le monument a commencé à être érigé en mars 1972. Quelque 350 personnes seront à l’oeuvre pendant 118 jours. Enfin, après une cérémonie à l’Arc du Triomphe à Paris, la Croix de Lorraine – d’un poids de 950 tonnes – a été inaugurée, en présence de « Tante Yvonne » et de la famille de Gaulle. Dès la première année, 400 000 visiteurs l’ont découverte.
Apparue dans le paysage mémoriel haut-marnais – et français – voici donc 50 ans, la Croix de Lorraine a déjà fait l’objet d’une rénovation grâce à une nouvelle souscription lancée en 2013 par la Fondation du patrimoine.
L. F.
Sources : dossier de presse commune à la Fondation du patrimoine et la Fondation de Gaulle, 2013.