Critérium cycliste : à fond les pédales dans les rues bragardes
CYCLISME. Vendredi soir, les deux-roues étaient à l’honneur en centre-ville. Outre une démonstration de BMX, le Critérium cycliste a rassemblé 46 participants de différentes catégories, tous à fond dans les virages serrés de Saint-Dizier.
Un centre-ville piéton, à Saint-Dizier, vendredi 7 juillet ? Réponse affirmative, en partie. Mais ce sont surtout les deux-roues – non motorisés – qui étaient à la fête, à l’occasion de la onzième édition du Critérium cycliste de la Ville, co-organisé avec le Cyclisme Bragard 52, après plusieurs années d’absence.
46 participants
A 19 h 30, les 46 athlètes se sont élancés pour 75 kilomètres dans les rues du centre-ville. Cinquante boucles de 1,5 km, au départ de l’avenue Marius-Cartier, direction la rue de la Commune-de-Paris pour remonter avenue de la République, tourner rue du président-Carnot, un petit détour par la rue Charles-Quint pour rejoindre la rue Berthelot et terminer la boucle en longeant la mairie. « Une course de relances », selon Christophe, un passionné de cyclisme.
En bord de route, chacun disposait de son fan-club : « Allez Yohann, allez », entendait-on côté hôtel de ville. « Florent, Florent, Florent !!! », scandait un groupe de jeunes au passage de leur ami dans la descente vers le canal. Après cinq tours, les écarts sont déjà conséquents. Les leaders partis tambour battant rattrapent un jeune cycliste en difficultés, mais plus applaudi que les autres. En dehors des supporters, de simples observateurs – venus à vélo – sont admiratifs : « Je ne sais même pas comment ils font pour tourner à cette vitesse », admire Taner, en évoquant le virage rue de la Commune-de-Paris. De leur côté, les enfants profitent des installations sur la place Aristide-Briand en arpentant les petits obstacles qui ont servi quelques minutes plus tôt pour des démonstrations de BMX.
Ce n’était pas l’effervescence du Tour, mais le coup de pédale a été retrouvé.
Louis Vanthournout