Creux de vague pour la manifestation chaumontaise
Social. A l’image de samedi dernier, le rassemblement contre la réforme des retraites a mobilisé moins de personnes à Chaumont, ce mercredi 15 mars. Certains manifestants y voient un essoufflement, d’autres, le symptôme d’un mouvement s’inscrivant dans la durée.
Selon les chiffres de la préfecture et de l’intersyndicale, près de 600 personnes sont descendues dans les rues chaumontaises, ce mercredi 15 mars. Une affluence un peu plus encourageante que celle de samedi, qui a rassemblé 500 personnes, mais restant bien loin du 19 janvier, avec 3 200 individus, ou de celle du 7 mars, avec 2 300 manifestants.
« Quand un mouvement s’inscrit dans la durée, on ne peut pas toujours être là. Ce qui est important, c’est qu’il reste une présence », estime Sophie, une manifestante. Elle confie : « Moi-même je n’ai pas pu venir à chaque fois. Je jongle avec le travail, des jours de grève et mes obligations personnelles ».
Pour deux autres manifestants, Patrice et Lucien, « le mouvement n’est pas près de s’essouffler ». Ils en veulent pour preuve les « barrages conséquents à Saint Dizier ». D’autres sont beaucoup moins optimistes.
« Nous ne pourrons pas nous arrêter demain »
« On est 66 millions de Français, on devrait être 60 millions dans la rue. Voir qu’il y a aussi peu de monde me laisse dire que Macron a raison avec sa réforme, il devrait même passer l’âge à 70 ans. S’il les gens ne sont pas là, c’est qu’ils sont contents. »
Dylan, qui participe à toutes les grèves et manifestations depuis le début du mouvement, ne se décourage pas. « On a beau être moins nombreux, on continuera de venir. On n’est pas là pour se laisser endormir. Ce n’est pas en restant derrière des écrans qu’on va faire avancer les choses. »
L’intersyndicale a évoqué la « menace du 49.3 ». En fonction des votes du Parlement qui auront lieu demain, elle avisera sur les futures mobilisations. « Si le projet n’est pas rejeté, nous ne pourrons pas nous arrêter demain », a soutenu le porte-parole.
Julia Guinamard
j.guinamard@jhm.fr