Crématorium à Nogent : tout savoir sur le projet
Une ouverture est envisagée en septembre 2022.
Le groupe OGF et la ville de Nogent ont présenté le projet de crématorium samedi 27 mars. Le permis de construire est en cours d’instruction et les travaux devraient être lancés début septembre. Voilà les points du projet qu’il faut retenir.
-Une délégation de service public. Un groupe privé ne peut pas de lui-même décider de construire un crématorium. Il faut une collectivité partenaire. Le groupe OGF, estimant qu’il y a dans le centre Haute-Marne un véritable besoin (et même au-delà), s’est rapproché de la commune de Nogent. Le « partenariat » prend la forme d’une délégation de service public. La commune délègue à l’entreprise privée la construction et l’exploitation de l’activité. La ville de Nogent a donc cédé un terrain de 7 000 m 2 à ODF, au lieu-dit le Champs de la Barbotte, située sur la zone d’activités, non loin de l’entreprise Lasserteux ou de chez Marle. Avec son partenaire Elysio Invest, ODF va construire le crématorium puis l’exploitera sur une durée de 30 ans. Coût de l’investissement : 1,2 million d’euros. Lors de la réunion publique, certains habitants se demandaient si cet équipement allait coûter quelque chose à la Ville de Nogent. La réponse est non même en cas de déficit de l’exploitation.
-Un bâtiment « comme les autres ». En provoquant cette réunion publique, la mairie de Nogent voulait rassurer la population en montrant à quoi allait ressembler le futur crématorium. « J’ai visite celui de Bar-le-Duc ou celui de Besançon. Je peux vous dire que ça ressemble à un bâtiment d’activité comme les autres », a souligné Anne-Marie Nédélec. Les responsables d’ODF, Olivier Jacqueray, directeur du secteur Meuse-Aube-Haute-Marne et Cendrine Laniray, responsable projets ont diffusé des images et plans du futur équipement. L’image d’un bâtiment rehaussé d’une vaste cheminée crachant de la fumée toute la journée ne correspond pas à la réalité. Le site du futur crématorium sera aussi clos et bordé de végétations afin de garantir intimité et tranquillité aux familles. Le site fait 7 000 m2 ; le bâtiment a une surface de 436 m2 auquel il faut ajouter des auvents de 123 m2. Un parking de 51 places est prévu tout comme un jardin du souvenir.
-Un peu plus de 1 000 crémations par an. Les habitants le savent. Il n’y a pas de crématorium en Haute-Marne. Les familles doivent aller à Troyes, Dijon, Nancy ou Bar-le-Duc pour faire procéder à la crémation de leur proche. Du centre de la Haute-Marne, il n’y a rien à moins d’ 1 h 15 ou 1 h 30 de route. Pour la maire de Nogent, c’est « un vrai service » à rendre à la population haut-marnaise. OGF part sur un peu plus de 1 000 crémations par an dans un premier temps. La précision a été apportée : la crémation est un service public, payant mais public, c’est-à-dire que toutes les entreprises de pompes funèbres y ont accès.
-Une inauguration en septembre 2022. Comme précisé par la maire de Nogent, une enquête publique est en cours. L’instruction du permis de construire l’est aussi. Si le calendrier est respecté, les travaux pourraient débuter en septembre. Le chantier doit durer 12 mois. L’inauguration du crématorium pourrait avoir lieu en septembre 2022.