Créez comme elles : le réseau au bon sens du terme
L’association Créez comme elle marque des points dans notre département. La soirée slam qui a eu lieu jeudi 17 novembre à la Maison des Carmélites ressemble à un acte fondateur. (JHM du 22 novembre 2016)
L’événement était ouvert aux anciens membres, mais aussi à des femmes ET hommes du monde de la création / reprise d’entreprise, responsables de réseaux professionnels, dirigeant(e)s et responsables salarié(e)s, “entrepreneurs par conviction”. Bref, l’association jouait l’ouverture.
Les participants ont d’abord découvert Tiphaine Jonard, la nouvelle présidente, éloquente et à l’enthousiasme communicatif lorsqu’il s’agit de présenter les valeurs de Créez comme elles.
Ils ont ensuite assisté à une séquence de slam dont les premières interprètes étaient les adhérentes haut-marnaises elles-mêmes ; elles devaient dire en moins de trois minutes, a capela, un texte de leur cru sur le thème “femme et créatrice d’entreprise”.
Non seulement certains textes étaient bigrement bien tournés, parfois poétiques, parfois musicaux, mais leur essence même posait sur la création d’entreprise la qualité de regards féminins originaux et sensibles. La fraternité de façade des hommes d’affaires le cédait avantageusement à la sororité plus prégnante de ces femmes engagées dans la création puis la gestion de leur entreprise.
Se produisant ainsi devant leurs invités, les adhérentes de l’association se mettaient émotionnellement en danger. Elles s’exposaient. Elles créaient aussi de la confiance, du lien, entre elles et leurs hôtes qui les encourageaient.
Tiphaine Jonard mettait à profit l’ambiance ainsi créée pour présenter à la salle la première marraine de l’association : Hélène Puthod. La DRH du groupe Graphycom trouvait des mots lumineux pour rester dans le ton de celles qui l’avaient précédée, où l’optimisme était de mise : «ici, on est comme les autres, et même peut-être mieux» ou encore «vous êtes une lueur d’espoir».
Celles qui veulent évoluer sans rester seule, celles qui démarrent et qui veulent découvrir ce que le mot “réseau” offre de meilleur savent désormais où s’adresser.
Créez comme elles est née en 2007 à Troyes. L’association a des antennes notamment à Reims et Sens. Elle est ouverte à des femmes animées par un projet de création d’entreprise, de reprise d’entreprise ou de développement. Les parcours et profils sont d’une grande diversité. Elles expriment souvent un besoin de rompre avec l’isolement, d’équilibrer leurs temps de vie. Elles souhaitent développer leurs compétences managériales et personnelles et s’épanouir dans leur vie de femme entrepreneuse.
L’association leur permet de construire un fil rouge entre la naissance de leur projet et la pérennisation de leur entreprise. Au sein de l’association, lors des échanges organisés avec le concours essentiel d’Edwige Schmidt, de la CCI, elles peuvent mutualiser l’information, créer des passerelles entre organismes et institutions. Elles développent un vrai réseau de femmes d’entreprise, mues par une énergie positive.