Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Création d’une mosaïque participative à la villa d’Andilly

Des visites guidées mais aussi des nouveautés à la Villa d’Andilly-en-Bassigny.

Le site archéologique est ouvert jusqu’au 17 septembre tous les jours, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h en semaine mais aussi sans interruption de 10 h à 18 h les week-ends et jours fériés. Des ateliers de fouille sont même prévus les 19 et 26 août ainsi que la création d’une mosaïque participative.

Propriété du Département de la Haute-Marne, classé Monument historique, le site d’Andilly-en-Bassigny abrite les vestiges d’une villa gallo-romaine érigée au cours du Ier siècle de notre ère. La villa d’Andilly-en-Bassigny, type d’habitat propre à l’Italie romaine, est à la fois une résidence de luxe au coeur d’un vaste domaine agricole dotée de thermes privés et une exploitation agricole qui appartenait à une famille de propriétaires terriens. La « Villa » se visite.

Cet été, le site propose deux activités originales qui vont au-delà des visites traditionnelles.

Sont programmés des ateliers de fouille pour les 8/12 ans, les samedis 19 et 26 août de 15 h à 17 h. Les enfants apprennent les gestes de l’archéologie sur un chantier de fouilles fictives. Ils partent à la recherche d’indices du passé : méthode de la fouille, relevé et enregistrement des objets découverts. Pour participer, il faut s’inscrire (06 81 07 32 09).

Une petite pierre à l’édifice

Autre innovation : la création d’une mosaïque participative.Tout l’été, chaque visiteur du site est invité à reconstituer une mosaïque dans une pièce de la villa gallo-romaine. Le modèle : un fragment trouvé sur le site.

Plusieurs pièces de la villa gallo-romaine étaient ornées de mosaïques caractéristiques des riches demeures antiques. Des fragments ont souvent été trouvés dans les fouilles comme des triangles noirs et blancs formant un damier de sabliers. Ce pavement devait orner une salle de réception ou une pièce des thermes et ce motif simple et bien connu a été choisi pour la reconstitution de cette mosaïque.

Tous les jours, avec toutes les instructions nécessaires et le matériel à disposition, les visiteurs peuvent créer les panneaux qui iront compléter, petit à petit, ceux qui ont été commencés. Il suffit de coller les tesselles sur le support pour qu’à terme, suffisamment de panneaux soient élaborés pour décorer la pièce de la villa.

Les visites guidées se poursuivent tous les week-ends et jours fériés de 10 h à 18 h ; en semaine jusqu’au 8 septembre toutes les après-midis de 14 à 18 h (dernière visite à 17 h 15). Pour la visite virtuelle, c’est ici.

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)