Création de l’Ordre national du mérite : un 60e anniversaire à Colombey
Il y a 60 ans, jour pour jour, le général de Gaulle créait l’Ordre national du mérite (ONM). Pour célébrer cet anniversaire, la section haut-marnaise de l’Association des membres de l’ONM (ANMONM) s’est rendue à Colombey, dimanche 3 décembre.
André Dufour est le nouveau président de l’ANMONM 52. Il a succédé à Béatrice Bonin Kapps en mars (jhm quotidien du 5 avril). L’association comporte aujourd’hui plus d’une centaine de membres, tous compagnons de l’Ordre national du mérite, une distinction prestigieuse qui récompense les services que ces hommes et ces femmes ont rendus à leur pays.
L’idée de rendre hommage au créateur de cet ordre à Colombey-les-Deux-Eglises est apparue comme une évidence pour les compagnons haut-marnais en 2016. Depuis sept ans, la commémoration de cet anniversaire a donc lieu sur l’esplanade de la Croix de Lorraine et devant la tombe de Charles de Gaulle, chaque 3 décembre. Une trentaine de membres de l’association, ainsi que trois porte-drapeaux, étaient ainsi présents dimanche sur l’esplanade, où une gerbe de fleurs a été déposée par André Dufour et deux JSP (Jeunes sapeurs-pompiers) de Colombey. Jacques Cornuel, en maître de cérémonie confirmé, a ensuite invité le cortège à se rendre au cimetière pour un hommage appuyé au général de Gaulle. Pour terminer, l’assemblée s’est dirigée vers le monument aux morts afin d’honorer la mémoire de tous les soldats morts pour la France. Les compagnons sont ensuite allés déjeuner dans un restaurant de la localité, pour terminer agréablement cette journée consacrée aux 60 ans de l’Ordre national du mérite et à son créateur.
De notre correspondante Aurélie Chenot