Créancey : l’histoire locale retracée par un ancien instituteur
Le livre de Gaston Mour, “Créancey, histoire locale”, vient d’être distribué aux 125 souscripteurs. Des passionnés ont réussi à faire publier les recherches et réflexions de celui qui fut l’ancien instituteur du village de 1934 à 1964, devenu ainsi un véritable passeur de mémoire.
Pour ceux qui aiment l’histoire locale, ce livre a fait office d’un véritable cadeau de Noël. Un cadeau qui a été possible grâce à la persévérance de Martine Yung, ancienne maire déléguée de Créancey. Il y a plusieurs décennies, elle avait découvert les travaux de recherche réalisés par Gaston Mour, l’ancien instituteur du village qui était également un passionné d’histoire. Elle s’était fixé pour objectif de les rendre accessibles au plus grand nombre et de les rassembler dans un livre.
C’est là qu’est intervenue l’association castelvillanoise La Clef des champs, alors présidée par Catherine Boussard, dont les domaines d’action sont la culture et l’art de vivre. Ensemble, elles se sont rapprochées des enfants et des petits-enfants de Gaston Mour afin que ces derniers acceptent que les travaux de leur père et grand-père profitent à d’autres. Car Gaston Mour n’avait prévu que soient éditées ces recherches.
Une fois cette autorisation obtenue, un long travail de saisie du manuscrit a été effectué par deux jeunes filles, Marie et Camille. Ainsi, le livre commençait à éclore. Un ouvrage qui, au final, est à découvrir « comme un carnet ethnographique qui relate une à une, sans lien aucun, les différentes facettes de l’histoire de Créancey et de ses habitants ». Le tout illustré par des croquis de Gaston Mour et quelques photos. « Il y a eu 125 souscripteurs mais finalement ce livre est aussi désormais disponible en librairie et sur Internet car l’éditeur (ndlr : qui est basé à Châteauvillain) a décidé de le distribuer plus largement. C’est une très bonne nouvelle pour La Clef des champs qui était porteuse du projet », indique Catherine Boussard