CPTS : une dynamique de projets de santé à relancer
SANTÉ. La communauté professionnelle territoriale de santé Saint-Dizier Der et Blaise, a tenu son assemblée générale aux Halles de Wassy. L’occasion de faire le point sur le projet de santé lancé il y a deux ans et de mettre en place des groupes de travail sur cinq thématiques.
En février 2019, la Communauté professionnelle territoriale de santé Saint-Dizier Der et Blaise (CPTS) voyait le jour. L’initiative de professionnels de santé se regroupant en association avec des libéraux, des hospitaliers, des spécialistes, pour lutter contre le manque de ressources en matière de santé.
Après une phase de préparation, un projet de santé a été lancé en 2020, après validation par l’Agence régionale de santé. En ce sens, deux cabinets de téléconsultation ont été créés à Saint-Dizier : au Vert-Bois et à La Noue. « Sur ces douze derniers mois, 5 201 téléconsultations ont eu lieu, en relation avec un médecin de Troyes », souligne Séverine Lagney, coordinatrice CPTS.
Accès aux soins
Mais la structure et son projet de santé ne concernent pas seulement Saint-Dizier. Une des raisons du choix des Halles de Wassy comme lieu de l’assemblée générale qui s’est tenue mercredi 29 juin. Mais aussi parce que « en face, il y a la Maison de santé qui a ouvert l’an dernier », poursuit la coordinatrice. L’exemple même de « projets pluridisciplinaires qu’il faut réembrayer », explique Bertrand Demangeon, président de la CPTS et médecin généraliste dans la Maison de santé pluridisciplinaire Paul-Cézanne (MPS) au Vert-Bois.
En plus des deux citées précédemment, une troisième structure du même type va voir le jour très prochainement : à Saint-Dizier, dans les locaux de l’ancien hôpital. L’avancement du projet a été évoqué rapidement. Composé de médecins généralistes et de praticiens, son ouverture est prévue pour le 4 septembre. Chose confirmée, le lendemain, en séance de conseil municipal (voir notre édition du 1er juillet).
Ce genre d’équipement entre dans le cadre de la thématique “Accès aux soins”, l’une des cinq priorisées par la CPTS. D’ailleurs, en cette année 2022, des groupes de travail vont voir le jour pour trouver des solutions sur chaque problématique. « C’est sur la base du volontariat, avec des réunions adaptées selon les disponibilités de chacun. La seule condition est d’être adhérent », précise Séverine Lagney.
Autres thématiques
Parmi les autres priorités, l’attractivité du territoire est dans la liste. « Il faut recenser nos atouts et connaître les déterminants pour inciter nos étudiants à rester et faire revenir ceux qui sont partis », estime Rachel Blanc, première adjointe à Saint-Dizier. Séverine Lagney évoque des animations festives, comme des soirées d’accueil en mai et en novembre.
Sur le volet prévention, une campagne de vaccination a été opérée notamment dans les résidences autonomie (La Noue, La Renouvie, Ambroise-Croizat). A l’avenir, des référents devront être formés, pour le développement de l’éducation thérapeutique du patient, comme pour les ateliers de prévention d’éducation à la santé familiale.
Concernant le parcours de soin, des rendez-vous « café des aidants » permettaient à ces derniers de se rencontrer pour échanger. Il y en a eu 31 en 2021. Le concept va être repris par la CPTS cette année. La journée des aidants organisée à la MSP Paul-Cézanne en 2021, sera reproduite dans le futur.
L’ultime point, sur la qualité et la pertinence des soins, est pour l’heure en attente de suggestions.
Louis Vanthournout