Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

CPTS Centre Haute-Marne : « le territoire peut être fier de ses professionnels de santé »

La communauté professionnelle territoriale de santé du Centre Haute-Marne vient de fêter sa deuxième année. Malgré un contexte sanitaire extrêmement compliqué, Romain Poulin, son président, considère que des avancées sont à noter même s’il « aimerait aller plus vite ».

« Le territoire peut être fier de ses professionnels de santé ». En tant que président de la CPTS du Centre Haute-Marne, Romain Poulin salue le travail réalisé depuis deux ans ; date de la création de la structure. Or, ces deux ans correspondent aussi à l’apparition de la crise sanitaire qui a rebattue de nombreuses cartes et, notamment, dans la santé.

Il le dit : « malgré le contexte difficile, des choses ont été produites. Nous aimerions aller plus vite mais n’oublions pas les réalisations ». Il va plus loin : « nous nous sommes mis à l’écoute des patients, des professionnels et des difficultés de chacun ».

La CPTS se fixe comme objectif le plus urgent l’amélioration du système d’accès aux soins. Elle imagine un numéro pour un soin de manière centralisée avec une grande porte d’entrée. Romain Poulin annonce que la structure va y participer et ainsi participer à l’attractivité du territoire. Il le répète : « le grand problème est celui de l’accès aux soins. Il faut y répondre et trouver des solutions ».

La CPTS mise également beaucoup sur la prévention et donc l’information donnée aux malades. « Lorsqu’ils ont des symptômes, ils doivent savoir quoi faire. Un avis médical ne passe pas forcément par la visite chez un médecin mais les patients doivent le savoir ».

Synergies et réseaux

Pour ces objectifs pour l’avenir, la CPTS du Centre Haute-Marne compte se mêler à toutes les actions menées sur le territoire en matière de santé. Elle aimerait devenir un point central d’information et d’accompagnement. C’est ainsi qu’elle a participé, durant les mois qui viennent de s’écouler, au projet de santé de la Haute-Marne, au montage des centres de vaccinations éphémères qui font la fierté de Romain Poulin, aux soins programmés avec téléconsultations et qu’elle a rencontré la nouvelle direction de l’hôpital de Chaumont.

La communauté compte actuellement une centaine d’adhérents sur 291 professionnels de santé présents sur le territoire. Pour créer du lien entre eux et en direction des patients, les moyens de communication ont également été étoffés durant les deux années qui viennent de s’écouler. Site Internet, groupe WhatsApp, logiciel Parceo, tous les moyens sont bons pour communiquer.

La CPTS est allée jusqu’à participer à une journée installation à Reims avec le Département. Romain Poulin explique que l’idée était de « promouvoir l’exercice de la médecine en ruralité ». Plus largement, la structure a pour ambition de créer des liens entre professionnels. Il parle de synergies, de réseaux à constituer et donne en exemple le fait de prendre des stagiaires et des remplaçants dans les cabinets pour d’éventuelles installations.

Frédéric Thévenin –f.thevenin@jhm.fr

Symposium

La CPTS de Centre Haute-Marne envisage d’organiser un symposium en juin prochain. Sur deux jours, ce congrès serait ouvert aux professionnels, aux adhérents, aux patients. Le but est de créer des liens et d’aller vers les relations confraternelles qui ont été abimées par la Covid.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)