Covid : l’Ehpad de Doulaincourt durement touché
L’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Doulaincourt est sérieusement touché par la Covid. Une cinquantaine de résidants sont positifs et quatre décès sont à déplorer.
La semaine dernière, nous évoquions dans nos colonnes l’entrée du coronavirus dans la Maison Pougny, Ehpad situé à Doulaincourt. De nombreux résidants et personnels sont positifs. La situation s’est aggravée avec l’évolution, pour certains, de formes graves de la maladie. Quatre résidants sont malheureusement décédés.
Maire de Doulaincourt-Saucourt, Conseiller régional, Frédéric Fabre évoque cette situation dans un point sanitaire diffusé via la chaîne YouTube de sa commune. « Le virus circule activement et notre centre de dépistage tourne à plein. (…) Nous avions quelques personnes du village qui étaient hospitalisées. Nous constatons avec soulagement qu’elles sont de retour à domicile. Nous leur présentons nos vœux de prompt rétablissement », observe le maire. Il se réjouit en outre et félicite les petites mains des bénévoles du village qui ont fait en sorte de fabriquer des surblouses pour équiper les soignants de l’Ehpad.
La situation s’aggrave
À Doulaincourt, l’attention de tous est portée sur la Maison Pougny. Contacté par le JHM pour détailler plus largement ce sujet, Frédéric Fabre explique que « la situation s’est aggravée » en dix jours. Près de 65 % des résidants sont positifs à la Covid, « soit une cinquantaine », ainsi que des soignants. « Le personnel est très sollicité en ce moment. Les équipes tournent à effectif réduit et ont plus de travail… » Tous les résidants négatifs ont été de nouveau testés lundi. Les résultats devraient arriver très vite. Idem pour le personnel, bénéficiant régulièrement de tests antigéniques.
« Je suis en relation avec le sous-préfet de Saint-Dizier. Il fait son maximum », observe le maire de Doulaincourt. « Nous avons sollicité une infirmière de Nancy, pour prêter main-forte au personnel. Nous lançons également un appel aux infirmières ou médecins qui pourraient se rendre disponibles. Ils peuvent contacter la directrice de l’Ehpad. Les quinze jours à venir vont être très très durs… »
S. C. S.