Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Covid : le football à l’arrêt un mois

La Fédération française de football a pris, hier, la décision de suspendre l’ensemble des compétitions de Ligues et Districts à la fois jeunes et adultes. Le District de Haute-Marne et la Ligue Grand Est n’y échappent pas.

C’était attendu. C’est désormais officiel. A la suite de l’annonce par le Président de la République des mesures sanitaires de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19, la Fédération française de football, a pris la décision, hier, dans un communiqué « de suspendre l’ensemble des compétitions de Ligues et Districts, des championnats nationaux du National 3, du National 2, de la D2 féminine, des coupes de France masculine et féminine et des championnats nationaux jeunes (féminins et masculins) jusqu’au mardi 1er décembre. »

Les compétitions adultes comme jeunes sont concernées et il n’y aura pas de dérogation pour s’entraîner.

Cela veut dire que les rencontres de Régional 1, qui devaient se dérouler dimanche pour le Chaumont FC, Marnaval et Vaux-sur-Blaise n’auront donc pas lieu. La FFF précise que « toutes les rencontres qui ne pourront se jouer durant cette période seront reportées à des dates ultérieures, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Les championnats du National, de la D1 Arkema et de la D1 Futsal ne sont pas concernés par cette décision. Les matches pourront donc se jouer, à huis clos. Les rencontres internationales initialement prévues de l’Equipe de France, de l’Equipe de France féminine et des Espoirs sont également maintenues. Le monde du football se doit de participer à l’effort collectif pour lutter contre la deuxième vague de cette épidémie. »

« La santé avant le plaisir »

Dans son communiqué, la FFF exprime le fait que « le monde du football se doit de participer à l’effort collectif pour lutter contre la deuxième vague de cette épidémie. »

Pour le président du District, Patrick Leiritz, qui a pris acte de la décision fédérale, « le mercredi, après les réunions de comités directeurs de Ligue et du Comité exécutif de la FFF, le mot d’ordre était de continuer le volet amateur. Le discours a changé avec le discours présidentiel. J’ai vu que le comité olympique a réagi, et cela sera dur de s’en relever, avec la mort possible de clubs qui ne disposent pas d’aides dans cette crise. On a moins de licenciés, moins de bénévoles. Pour moi, il faut mieux suspendre et faire passer la santé avant le plaisir. »

Ce dernier devait gérer les cas positifs et les reports de matches depuis septembre. « Nous avons déjà des matches en retard. Dès que nous avons eu connaissance d’un cas positif, et non trois, on a pris nos précautions. Nous ne sommes pas dans les grandes villes. C’était assez contraignant car il fallait regarder les cas contacts. Nous arrivons à un moment de rupture. Les clubs n’ont plus de rentrée d’argent, avec l’arrêt des buvettes, ils ont toujours des frais divers (arbitrage, location de terrain, nettoyage, …) et cela devenait de plus en plus compliqué de jouer dans ces conditions. Je remercie les clubs qui ont joué le jeu depuis la reprise », conclut Patrick Leiritz, qui trouve cette décision sage.


Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)