Covid : le début de la fin pour les filles de l’ECAC ?
On sentait le danger se rapprocher depuis plusieurs semaines, en constatant les reports de matches dans d’autres poules de N2, géographiquement situées dans des régions fort impactées par la recrudescence de cas Covid. Inexorablement, le groupe 5 prend la même direction : ce soir, l’ECAC, qui devait se déplacer à Flavigny/Fléville/Richardménil/Villers, restera au chaud, à la maison. Comme du reste l’ensemble des formations de sa poule.
Réuni hier midi pour évoquer les conséquences de l’extension du couvre-feu à 54 départements sur le territoire national, le bureau directeur de la Fédération française a décidé de « suspendre pour les deux prochains week-ends les championnats de N1/N2 et N3 dans l’Hexagone », confie Jean-Louis Dugravot, le président du comité départemental Haute-Marne, également membre de la commission nationale des compétitions. « Ceci est une première mesure, en attendant d’y voir plus clair sur l’évolution de la situation et les éventuelles nouvelles mesures annoncées par le gouvernement », poursuit-il. Une prochaine réunion est programmée mardi pour affiner les décisions fédérales.
Pour l’heure, la Haute-Marne passe entre les gouttes du couvre-feu, mais une généralisation de la mesure sur le territoire n’étant pas à exclure dans les semaines à venir (après les vacances scolaires ?), la pour-suite-même du championnat pourrait être remise en cause. La Fédération française, pour anticiper les effets d’une seconde vague de coronavirus, avait mis en place cette saison un championnat en deux phases, afin de pouvoir arrêter les classements à mi-parcours, en cas de nécessité, et ainsi procéder malgré tout aux accessions et relégations. Les mesures de couvre-feu, et donc de suspension des championnats, arrivant plus tôt qu’imaginé dans la saison, les plans de la Fédération ne peuvent, en l’état, être appliqués. Pour rappel, l’ECAC pointe aujourd’hui en dernière position de son championnat, avec quatre revers de rang à son actif.
Delphine Catalifaud