Covid : le centre de vaccination de Langres mobilisé
Après avoir administré près de 41 000 injections, le centre de vaccination installé à la salle Jean-Favre monte de nouveau en puissance avec la troisième dose qui désormais sera du Moderna. Ainsi, 280 rendez-vous sont pris pour ce jeudi 9 décembre.
La journée de mercredi 8 décembre sera une “petite journée” pour le centre de vaccination langrois, installé à la salle Jean-Favre. Quelque 220 rendez-vous étaient attendus. Mais cette journée était importante. «C’est une journée de transition entre le Pfizer et le Morderna. Ce matin (Hier, NDLR) nous n’accueillons que des personnes qui ont pris rendez-vous avec Pfizer. Et cette après-midi, il y a aura deux files pour les deux vaccins», explique le coordinateur du centre langrois.
Transition
Désormais sur Doctolib, il est impossible de prendre rendez-vous pour une dose de Pfizer, en tout cas dans les centres de vaccination. «Jusqu’à fin décembre, nous allons vacciner avec le Pfizer tous ceux qui ont pris rendez-vous et nous passerons progressivement à Moderna. On doit jongler avec les deux vaccins. Il faut gérer les doses qui ne sont pas les mêmes. Avec Moderna, on peut faire 24 doses de rappel alors que ce n’est que sept avec Pfizer», explique Delphine Bailly, responsable des centres de vaccination et cadre de santé à l’hôpital Sud Haute-Marne.
Jusqu’à 450 injections par jour
« Depuis l’ouverture de ce centre, nous avons effectué jusqu’à 450 injections par jour pour un total de 41 000 injections. Je suis impressionné par la capacité d’organisation. On a optimisé les flux. Chaumont est à 75 000 injections ce qui proportionnellement montre le bon fonctionnement », assure Guillaume Koch, directeur des hôpitaux Sud Haute-Marne.
Déjà 4 000 injections pour la 3eme dose
Depuis l’ouverture à la 3eme dose, le centre de vaccination monte en puissance. Une augmentation qui a été flagrante lorsque le pass sanitaire a été conditionné à cette troisième injection. Près de 4 000 injections pour la 3e dose sont déjà enregistrées. Pour autant, certaines personnes refusent le vaccin Moderna après avoir été vaccinés avec Pfizer. «C’est dommage car c’est la même technologie. Une étude américaine indique que Moderna est plus efficace avec le variant et il n’y a aucun souci à mélanger les deux vaccins», affirme Guillaume Koch.
A ceux qui ne jurent que par Pfizer, celui-ci est désormais disponible auprès des médecins traitants et des pharmaciens, les doses ont été orientées vers eux. Pour les moins de 30 ans, seul le Pfizer doit être administré. D’autre part, et depuis lundi 6 décembre, les plus de 65 ans peuvent se présenter sans rendez-vous au centre de vaccination. «On a toujours cinq à six personnes qui viennent en fin de journée pour se faire vacciner sans rendez-vous. Nous avons des désistements et ces personnes sont précieuses car nous perdons aucune dose comme cela», fait remarquer le coordinateur du centre de vaccination de Langres.
Ph. L.