Covid-19 : près de 100 vaccinations à l’Ehpad de Nogent
La quasi-totalité des pensionnaires de l’établissement nogentais a reçu ce samedi 9 janvier la première injection du vaccin Pfizer. Seuls six des 65 résidants n’ont pas accepté le produit. La campagne se poursuivra lundi 11 dans des Ehpad d’Arc-en-Barrois, Doulaincourt et Saint-Dizier.
Six médecins se sont relayés. Epaulés par trois binômes infirmière/aide-soignante, une pharmacienne de Nogent, une psychologue, l’animatrice de l’établissement, et les agents de l’Ehpad Félix-Grelot. Samedi, grâce à cette mobilisation – des personnels en congé ont même accepté de venir ce samedi -, la quasi-totalité des pensionnaires a été vaccinée contre le Covid-19. Sur les 65 résidants, six, seulement, ne l’ont pas été. Par choix, et non pas parce que certains d’entre eux ont déjà été contaminés : grâce à l’exigence de la directrice, Patricia Konarski, infirmière très attachée aux mesures d’hygiène, grâce à la vigilance du personnel, aucun résidant n’a été malade. « C’est un des rares établissements haut-marnais à ne pas avoir été touchés par la pandémie », confirme Damien Réal, délégué territorial de l’Agence régionale de santé, venu ce samedi dans l’établissement avec deux élus nogentais, Marie-Christine Simonnet et Patrick Prodhon.
« Moins mal que le vaccin contre la grippe »
C’est dans la plus grande sérénité, et même la bonne humeur, que l’opération s’est réalisée. « Une vingtaine de personnes ont déjà été vaccinées, précisait Patricia Konarski dans la matinée, et aucune ne s’est plainte jusqu’à présent. Certains ont même dit que ça faisait moins mal que le vaccin contre la grippe. » Et la directrice de subir à son tour l’injection, pratiquée, en intramusculaire, par le Dr Philippe Cart, lui-même vacciné par une infirmière, Eloïse.
Demande, jusqu’au dernier moment, du consentement du résidant à être vacciné, prise de tension, surveillance pendant quinze minutes après l’injection, nettoyage des sièges après chaque passage : toutes les étapes édictées par les autorités sanitaires auront été scrupuleusement respectées. Samedi, ce sont 59 résidants et 35 professionnels qui ont été vaccinés, grâce aux 17 flacons que la gendarmerie est venue chercher au “supercongélateur” de Chaumont. Théoriquement, seules 85 personnes auraient pu en bénéficier. Mais si la France préconise cinq doses par flacon, les autorités européennes ne s’opposent désormais pas à ce qu’une sixième puisse être utilisée. Ce qu’a autorisé Damien Réal, à la condition que ce soient des membres du personnel, et non des pensionnaires qui bénéficient de l’ultime dose.
L. F.
La campagne de vaccinations dans les Ehpad se poursuit lundi 11 janvier, avec les établissements d’Arc-en-Barrois, Doulaincourt-Saucourt et Saint-Dizier (L’Orme-Doré). Les pensionnaires des autres Ehpad seront vaccinés à partir de mercredi.