Covid-19 : attention au variant Delta
Les autorités alertent. Si la situation sanitaire est aujourd’hui très bonne, la menace du variant Delta est réelle. Pour minimiser la quatrième vague annoncée à l’automne, « il faut augmenter la couverture vaccinale ». D’où de nouvelles dispositions pour cet été.
Le préfet, Joseph Zimet, la sous-préfète de Langres, Emmanuelle Juan-Keunebroek, Damien Réal, de l’Agence régionale de santé, et Guillaume Koch, directeur des hôpitaux du Sud-Haute-Marne, ont tenu jeudi 1er juillet un point presse. À l’ordre du jour : la situation sanitaire, l’état des lieux de la vaccination en Haute-Marne et les dispositions prises pour cet été. Avec un taux d’incidence aujourd’hui proche de zéro, la situation sanitaire dans le département est bonne. « Les chiffres semblent très bons mais c’est faussement rassurant », tempère immédiatement Damien Réal. Il est directeur territorial de l’ARS. Qu’est-ce qui inquiète les autorités sanitaires et les services de l’État ?
Le variant Delta arrive à bas bruit
Comme partout en France, c’est l’arrivée sur notre sol du variant Delta. « Il est deux fois plus contagieux que le variant Alpha (britannique) qui était déjà deux fois plus contagieux que la souche virale initiale », souligne le préfet.
« Le variant Delta arrive à bas bruit mais il arrive et plus vite que prévu », ajoute le représentant de l’État. Il n’y a en ce moment presque plus de contaminations en Haute-Marne.
Le variant arrive
Ainsi, le variant Delta n’est que très faiblement détecté. « Il y a une semaine dans le Grand Est, il représentait 12 % des contaminations. Aujourd’hui, c’est 28 % », ajoute Damien Réal pour montrer que l’implantation de ce nouveau variant est progressive mais rapide.
Un relâchement constaté
Pour le préfet, « c’est maintenant que se joue la bataille de l’automne ». Si les autorités ne lancent pas un cri d’alarme, elles font part de leurs préoccupations. Pour la bataille annoncée, « c’est la couverture vaccinale de la population » qui fera qu’elle sera gagnée ou non.
« Le bouclier contre cette arrivée précoce du variant Delta, c’est la vaccination maximum », insiste le préfet. La sous-préfète de Langres a détaillé le plan de bataille. La Haute-Marne n’échappe pas au phénomène de relâchement constaté partout en France du côté de la vaccination.
Atteindre l’immunité collective
La situation sanitaire étant nettement meilleure, nombreux sont ceux à ne plus penser à la vaccination sans oublier ceux et celles qui y sont farouchement opposés. Reste que du côté de l’État, on estime que seule l’immunité collective obtenue par une vaccination massive permettra d’atténuer la quatrième vague annoncée. Le préfet salue la mobilisation collective en Haute-Marne de la part des personnels soignants, des structures hospitalières, des élus, des pompiers etc. Elle a permis, selon lui, de mettre en place une stratégie de vaccination au plus près des besoins.
Céline Clément
Retrouvez les lieux et dates de vaccination sans rendez-vous.