Course-poursuite : une voiture emprunte la passerelle, désormais interdite d’accès
Dès dimanche 7 janvier, la Ville de Chaumont a fermé la passerelle de la gare pour garantir la sécurité des usagers. En effet, après qu’une voiture, lors d’une course-poursuite, l’a empruntée, des investigations vont être pratiquées pour s’assurer qu’elle n’a pas été endommagée.
Course-poursuite dans la nuit de samedi 6 à dimanche 7 janvier, et le conducteur d’une Mini One a fait souffrir du mobilier urbain à Chaumont.
Dans son sillage, une borne a été, même si elle « tient » encore, descellée rue Toupot de Béveaux, la pelouse devant la salle Jean Masson a été labourée… et, ni une ni deux, la passerelle qui surplombe les rails de chemin de fer a dû supporter le passage de la voiture d’une tonne et demie.
Pour l’ensemble de ces dégradations, la Ville a porté plainte et espère une réparation financière, devis à l’appui.
Le conducteur de la voiture devait comparaître devant le tribunal judiciaire de Chaumont, ce lundi 8 janvier, selon la procédure d’urgence.
Des investigations vont être commandées par la Ville pour voir si la passerelle a été endommagée : la préoccupation est le respect absolu de la sécurité des usagers.
Si ce n’était pas le cas, elle rouvrirait aussitôt au public.
Dans cette affaire bien regrettable, il y a aujourd’hui un petit motif à clin d’œil : la date de l’arrêté affiché sur les barrières qui barrent la circulation aux piétons : 1er octobre… 2020.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr