Courgettes, salades et aromates
Pendant les deux mois de confinement, de nombreux Haut-Marnais se sont mis au jardinage. Voici quelques conseils, pour ceux qui souhaitent s’y mettre… Et qui ne sont pas spécialistes !
La courgette est une petite courge venant d’Amérique, que l’on cueille bien avant sa maturité. Il en existe de formes et couleurs différentes et l’avantage est qu’elles sont faciles à faire pousser. C’est pourquoi nous vous la vantons dans cette rubrique, proposée à destination des “jardiniers du dimanche” !
La courgette est l’un des premiers fruits que l’on savoure en été. Avec la tomate ou l’aubergine, il permet de confectionner des ratatouilles qui fleurent bon les beaux jours. Les Saints de glace sont passés, vous pouvez donc mettre les plants en terre en les espaçant d’un mètre environ. Creusez un trou d’une dizaine de centimètres, mettez du compost, et placez-y vos plantes qui vont pousser rapidement car les températures sont de moins en moins fraîches durant la nuit. Vous pouvez également les semer directement en pleine terre (deux graines par emplacement, c’est l’idéal), en respectant le mètre de distance réglementaire. Prévoyez deux pieds pour une famille de quatre personnes.
L’arrosage se fait sans mouiller les feuilles. Car cette eau favorise les attaques d’oïdium : il s’agit d’un champignon qui se caractérise par un aspect de feutre blanc sur les feuilles. Il a pour conséquence de stopper net votre production, donc méfiance ! Si vous constatez une attaque : coupez les feuilles blanchâtres et pulvérisez du purin d’ortie ou de la décoction de prêle pour booster les défenses de la plante.
Récoltez vos courgettes – généralement à partir de juillet – lorsqu’elles atteignent 15 à 25 cm.
Les gros consommateurs de courgettes en plantent de nouveau en juillet. Ils profitent ainsi de ces fruits pour l’arrière-saison, jusqu’à fin septembre. C’est toujours appréciable !
S. C. S.
La question du jour
Elle nous vient de Jérôme : « Comment fabrique-t-on du purin d’ortie ? »
Le purin d’ortie est un engrais naturel et antiparasitaire, utile pour le potager comme le jardin d’ornement. C’est très facile à faire, mais attention, l’odeur est infecte ! Prévoyez donc de l’entreposer à un endroit assez éloigné.
La recette :
cueillez et coupez des orties (qui ne sont pas montées en graines).
Déposez-les dans un bac (en plastique ou en bois, mais surtout pas
métallique), à raison de 10 l d’eau pour un kg d’orties
fraîches. Couvrez et mélangez tous les deux jours. Quand il n’y a
plus de petites bulles, c’est que la fermentation est finie (une à
deux semaines). Vous pouvez donc utiliser votre purin en arrosoir ou
pulvérisateur (le cas échéant, filtrez-le).