Coupray : une histoire d’eau qui perturbe la circulation
Il faudra encore environ quatre semaines de patience pour les automobilistes qui empruntent la D3 et qui doivent prévoir quelques minutes d’arrêt aux feux de signalisation et de sécurisation des travaux en cours entre les villages de Coupray et de Cour-l’Evêque. Confiés à l’entreprise Altero TP de Torvilliers (Aube) par le Siaep (Syndicat intercommunal d’adduction en eau potable) de Cour-l’Evêque où se trouve le captage, représenté par son président, Guy Béguinot, élu en 2014, et dont les mandats n’ont pas été un long fleuve tranquille, ils ont pour but de remplacer quelque 3 km de conduite situés entre les deux villages. Depuis la création du syndicat en 1962, elle alimente le château d’eau de Coupray puis ceux de Montribourg et Créancey mais, au fil des ans, les réparations récurrentes laissaient craindre le pire, l’importance des fuites entraînant un gaspillage totalement incompatible avec les périodes de sécheresse.
Si l’interdiction totale à la circulation initialement prévue pour quelques jours a été évitée, l’emplacement de la conduite a dû être totalement modifié, passant de terrains privés en terrain public. La majorité du tracé s’est faite en bordure de route, contrariée à quelques centaines de mètres de Coupray par le passage du câblage de la ligne haute tension, de la fibre optique et de l’ancienne conduite, le tranchage de la route devenant alors la seule solution.
Sitôt la tranchée effectuée, la dérouleuse y dépose un tuyau de 110 mm de diamètre, en PE (polyéthylène), un plastique renforcé soudé par électrolyse tous les 160 m et des ventouses automatiques d’évacuation d’air situées dans les points hauts. Avant le raccordement final au château d’eau, des essais de pression puis une désinfection seront effectués.
Si l’on peut se réjouir des jours de pluie pour le bien-être de la nappe phréatique, les six personnes affectées au chantier en subissent les inconvénients, cette dernière retardant la progression des machines et obligeant les hommes à une vigilance accrue face à la circulation routière.