Coupe du monde de rugby : où regarder France – Nouvelle-Zélande ce vendredi soir en Haute-Marne ?
En Haute-Marne, plusieurs établissements privés et bars proposeront la diffusion du match France – Nouvelle-Zélande, ce vendredi soir, à 21 h 15. Mais où peut-on regarder cette affiche de rêve en plein air et gratuitement ?
Ce vendredi soir, à 21 h 15, le XV de France lance au Stade de France sa coupe du monde par un match de titans, qui l’oppose à la Nouvelle-Zélande. D’un côté, il y aura des Bleus qui, après trois finales perdues (1987, 1999 et 2011), n’ont jamais été aussi bien armés pour s’inviter dans le club fermé des nations sacrées ; de l’autre, se présentent les All Blacks, triples champions du monde.
A Saint-Dizier, place du théâtre
Déjà habituée à installer des écrans géants pour le football, la Ville de Saint-Dizier se met cette fois à l’heure du ballon ovale. Ce vendredi soir, à partir de 21 h, elle diffusera sur écran géant le match entre le XV de France et les All Blacks. « Puisqu’on est chauvins, on a aussi programmé la demi-finale de l’équipe de France et la finale », indique Edwige Jeanjean, sourire aux lèvres, la responsable sport/événementiel à la direction Education, jeunesse et sports de la Ville de Saint-Dizier. Les lieux de ces deux diffusions restent pour l’instant à déterminer.
Sur place, ce soir, le Club Ovalie de Saint-Dizier tiendra une buvette et une restauration, à partir de 18 h, pour que la fête soit complète. « Si nous avons 500 personnes, on sera content. Au-delà, ce sera vraiment super ! », poursuit la responsable bragarde.
A Langres, au stade Guy-Collin
Côté langrois, c’est le Rugby Club de Langres qui a pris les commandes des festivités. Le club local a installé un grand écran sur toile au stade Guy-Collin et accueille qui le souhaite pour regarder ensemble le match France – Nouvelle-Zélande. La diffusion débutera à 19 h, avec l’avant-match et la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de rugby, en France. Les rugbymen chaumontais, qui s’entraînent une semaine sur deux à Langres, profiteront de leur séance au stade Guy-Collin pour prolonger le plaisir aux côtés de leurs homologues langrois. « Plusieurs membres de l’ECAC regarderont sûrement aussi le match dans notre club-house, mais ce sera une soirée privée », a fait savoir Nicolas Cruz, le président chaumontais.
Delphine Catalifaud
d.catalifaud@jhm.fr