Coupe Grand Est (16e de finale) : Marnaval affrontera Saint-Dié-des-Vosges
Ultime rescapé de la Haute-Marne en coupe de France, Marnaval prend le même chemin en coupe Grand Est : mercredi 1er mars, la Ligue Grand Est a procédé au tirage au sort des 16e de finale (12 mars). Les Marnavalais iront défier Saint-Dié-des-Vosges (R2).
Contrairement à bien des clubs haut-marnais, Marnaval est encore en vie en coupe. La doyenne des coupes, la coupe de France en l’occurrence, s’est arrêtée contre Bastia (défaite 3-0). Mais sa déclinaison régionale n’est pas encore terminée et Marnaval prendra part aux 16e de finale, après avoir battu A.S.O.F.A en 32e.
L’entraîneur des Gueules Noires, Antoine Briard, aborde le voyage à Saint-Dié-des-Vosges, le 12 mars, avec sa prudence habituelle.
« C’est une équipe quasiment déjà maintenue en R2. Elle aura les crocs, car la coupe Grand Est représente la dernière compétition à enjeu pour ses joueurs. L’opposition sera certainement relevée. »
Saint-Dié, c’est une équipe en lutte pour le maintien en Régional 2 et qui se place, pour l’heure, au 5e rang de sa poule G. Sa route en coupe de France s’était arrêtée contre l’entente Saint-Louis-Neuweg (R1), aux tirs au but (2-2, 4-3 t.a.b). Chaque amateur de football le sait : le championnat ne s’aborde jamais de la même manière qu’une coupe, quelle qu’elle soit. Même la coupe Grand Est peut réserver des surprises. Un club de R2 peut tout aussi bien être menaçant pour Marnaval.
La coupe Grand Est « c’est du bonus »
Dans cette coupe Grand Est, Antoine Briard et les Marnavalais vont avoir une dernière chance, en cas de victoire contre Saint-Dié, de défier une équipe de National 3.
Lors du tirage, le président de la Ligue, Albert Gemmrich, a évoqué la fin d’une ère dans cette compétition. Il s’agira de la dernière saison où les formations de N3 seront intégrées à la coupe Grand Est, puisqu’elles seront régies, la saison prochaine, par la Fédération française de football. Seuls les clubs de Régional 1 ou en dessous y seront alors éligibles.
Antoine Briard et ses hommes peuvent se servir de cet enjeu comme motivation supplémentaire, dans les Vosges. Mais qui a dit que Saint-Dié n’envisageait pas de se frotter à l’une des meilleures formations de la coupe Grand Est ? Chacun voudra sa part du gâteau.
« On aurait préféré effectuer un déplacement moins lointain et même, effectivement, recevoir une N3 », se désole Antoine Briard. « On fait rarement de la courte distance quand on se déplace, mais on prendra ça à notre compte de toute façon. »
Qu’à cela ne tienne, le coach marnavalais veut profiter de cette coupe Grand Est pour faire travailler le plus de joueurs possible. Y compris ceux qui ne jouent pas d’ordinaire. « Si jamais on avait des blessés, on aurait l’occasion de les ménager en vue du championnat, qui reste notre priorité. On pourra mettre à l’épreuve certains joueurs et explorer notre collectif. Si on continue, tant mieux, si on s’arrête là, ce ne sera pas la fin du monde. C’est du bonus pour nous. »
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr