Coupe Grand Est (32e de finale) : Chaumont battant puis battu
Le Chaumont FC a subi la foudre d’une équipe de Neuves-Maisons bien supérieure (4-1), dimanche après-midi, en 32e de finale de la coupe Grand Est. Les hommes de Simon Girault ont montré un beau visage avant de se faire largement dominer.
C’en est fini du parfum de la coupe pour le Chaumont FC. Le club préfectoral, après une sortie avec les honneurs en coupe de France contre Dunkerque, avait encore la coupe Grand Est pour se créer un nouveau beau parcours.
Mais en face, il y avait les bourreaux de Marnaval dans cette même compétition : Neuves-Maisons, pensionnaire de R1, qui partageait la même poule que les Haut-Marnais la saison dernière. Cette équipe représentait un gros rempart.
Cela n’a pas empêché les Chaumontais de démarrer tambour battant, en imposant un pressing très haut et très costaud. Par exemple, dès la 6′, Anthony Jannel a rapidement exécuté un coup franc, que Lucas Husson a failli convertir par un lob. La réplique suivante de Neuves-Maisons n’a pas abouti, pas plus que la frappe enveloppée de Léo Mangin (11′).
La plus grosse occasion chaumontaise de ce premier acte a été le cavalier seul de Yacine Mzouri : son lob a trouvé le poteau. Mais l’angle du ballon ne lui a pas permis de cadrer avec sa tête (17′). Les assauts préfectoraux pleuvaient, sans que le ballon n’aille au fond. Anthony Jannel s’est dit que, lui aussi, pouvait avoir sa chance : sa frappe de l’extérieur du pied a fui le cadre (30′).
Ni l’un ni l’autre camp n’arrivait réellement à pouvoir se départager, ce qui, de l’avis d’un cadre de Neuves-Maisons, pouvait « conduire aux tirs au but. »
Les Lorrains, trop forts, continuent en coupe Grand Est
Hiérarchiquement égales, les deux équipes n’étaient toutefois pas dotées de la même façon : les Chaumontais étaient volontaires, solidaires et appliqués, mais les locaux, eux, avait une force athlétique et un jeu plutôt supérieur.
Rien d’illogique à ce que le pressing lorrain ne finisse par faire craquer un Léo Andris jusque là irréprochable : Kany Yrio enveloppe son ballon, qu’Axel Louis effleure du pointu pour ouvrir le score (1-0, 52′).
Cela n’a pas fait capituler les Haut-Marnais, mais il était évident que le match allait être très compliqué à gagner. Anthony Jannel comme Léo Mangin ont tenté de forcer le destin sur des frappes à l’entrée de la surface, sans moyen de trouver le cadre.
Neuves-Maisons a donné une seconde correction aux visiteurs, puisqu’Axel Louis y est allé de son doublé sur une reprise dans la surface (2-0, 67′). Un troisième but, par Junior Sanogo-Abdoulaye en solitaire dans l’axe, a quasiment scellé l’issue de ce 32e de finale (3-0, 75′).
On aurait pu croire à un miracle comme celui réalisé contre Jarville, lorsque Léo Mangin a enfin converti une de ses tentatives sur un tir à ras de terre (3-1, 81′). Yacine Mzouri a voulu prendre le ballon à même le but pour vite remettre en jeu, ce que le portier local n’a pas vraiment facilité.
Mzouri, justement, a été un défenseur de luxe assez malheureux à l’entame du temps additionnel, puisque sa faute a provoqué le penalty qui a mis fin à tout espoir pour Chaumont. Sanogo l’a transformé, s’offrant à son tour un doublé (4-1, 90’+2′).
Les yeux sont désormais rivés sur le championnat, puisque la prochaine journée ne sera autre que le derby retour contre Marnaval, le week-end prochain.
A ceci près que Chaumont a eu une tuile vraiment pas bienvenue : Samuel Linotte, l’un des attaquants, a pris un carton rouge à la 92′. La défaite n’est pas illogique, même si on se passerait bien de rentrer aux vestiaires avec un goût amer…
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr