Génération roc brille à la coupe de France jeunes d’escalade
Avec six grimpeurs présents, samedi 4 et dimanche 5 décembre, à Chamonix, théâtre de la seconde manche de coupe de France jeunes, Génération roc a réalisé un très bon résultat d’ensemble avec, cerise sur le gâteau, la victoire de Florent Béguinet en cadets.
Samedi 4 et dimanche 5 décembre, six grimpeurs de Génération roc ont participé, à Chamonix, à la deuxième manche de coupe de France de blocs.
Si l’étape de Rungis, à la Toussaint, avait été très décevante, les jeunes compétiteurs chaumontais ont bien réagi, avec un bond de 25 à 35 places dans les classements, et même des résultats qui dépassent les espérances pour certain(e)s de leur entraîneur Eric Bourson. « Le niveau d’exigence a été remonté aux entraînements et c’est surtout dans l’état d’esprit qu’on a remarqué une vraie progression. »
Un très bon résultat d’ensemble. A tout seigneur, tout honneur, Florent Béguinet, après un début de saison contrarié par pas mal d’absence, abordait cette manche de coupe de France un peu dans l’inconnu. Le jeune Chaumontais a apporté la meilleure des réponses en gardant son titre à Chamonix, chez les cadets. Troisième à l’issue des qualifications avec un bloc 9 qu’il a été le seul à réussir, Florent Béguinet a réalisé un sans faute en s’imposant au nombre d’essais. « En finale, il s’est montré le plus complet malgré quelques hésitations. C’est très rassurant pour la suite de la saison, confie Eric Bourson. Déjà qualifié aux “France” cadets, il va jouer sa carte en seniors. Une grosse saison l’attend. »
Dans son sillage, toujours chez les cadets, Nathan Sirodot a réalisé une belle compétition, en se classant 27e sur 63 inscrits. « Il a retrouvé ses sensations. Nathan est un grimpeur qui se situe actuellement tout près du meilleur niveau français. Il lui faut juste un déclic. »
Son camarade de club, Lubin Baudelet a également fait un très grand bond au classement lors de cette manche en sortant un bloc difficile en toute fin de compétition. « Il s’est battu jusqu’au bout. Il va bientôt entrer dans les 30 premiers en coupe de France », confie Eric Bourson.
Camille Mona se distingue chez les filles
Les filles n’ont pas été en reste à l’image de Camille Mona, qui s’est classée 20e chez les cadettes. « On espérait une place entre la 30e et la 40e. Elle a raté d’un cheveu un bloc qui l’aurait fait remonter à la 14e place. Son résultat est au-delà des espérances. Camille a fait de gros progrès sur le plan physique. »
Dans cette même catégorie, Juliette Taingland, dans un mauvais jour, n’a pas connu la même réussite et se classe 34e. « Ce fut visible dès le début de la compétition. Elle n’a pas réussi à s’exprimer. »
Enfin, Romy Perrot (minimes), qui poursuit son apprentissage, a progressé à Chamonix en sortant trois blocs dont le bloc 3 qui n’était pas donné. Elle se classe 48e.
Les grimpeurs vont avoir à peine le temps de savourer cette manche de coupe de France qu’il va falloir se remettre au boulot, dès cette semaine, car le chemin est encore long pour obtenir sa qualification pour le championnat de France, lors du championnat régional qui aura lieu le dernier week-end de janvier à Chaumont. Mais avant cela, la prochaine étape de coupe de France se déroulera les 8 et 9 janvier du côté de Chambéry.
Romain Randoing