Handball : deux Haut-Marnaises à Bercy pour la coupe de France féminine régionale
Les 20 et 21 avril prochains, l’antre de Bercy sera le théâtre des finales de coupe de France. L’affiche de la déclinaison régionale féminine opposera Evron et Beaurepaire (N3), avec les Haut-Marnaises Aurore Pichery et Emilie Rico comme arbitres !
Contrairement au football, il n’y a pas une coupe de France unique au handball, rassemblant tous les clubs (des professionnels au niveau district).
Il existe les déclinaisons départementales, régionales (N3 et Prénationale), dédérales (National et N2) et nationales (1re et 2e division), aussi bien chez les hommes que chez les femmes. L’affiche nationale féminine opposera Metz à la JDA Dijon, dont fait partie la Froncloise Lilou Pintat (nous y reviendrons dans une prochaine édition).
La finale régionale féminine, elle, opposera deux formations de Nationale 3 : Evreux (Mayenne) et Beaurepaire (Isère). Aurore Pichery et Emilie Rico, ayant disputé quelques matches avec Langres en Prénationale, ont été choisies pour arbitrer cette affiche.
« On a reçu l’information un peu comme un cheveu sur la soupe ! » déclare la première citée. « La commission nationale de l’arbitrage s’était réunie, Thierry Carmaux (le président) nous a recommandées…Et on a reçu un message de félicitations ! »
Il s’agira, pour Aurore Pichery comme pour Emilie Rico, d’une grande première dans un cadre comme celui de Paris-Bercy. Avec déjà de bons bagages !
La coupe de France à Bercy : une bonne émulation
Toutes les finales de coupe de France se tenant à Paris, rien d’illogique à ce que les tribunes commencent à se garnir, alors qu’entreront en scène Aurore Pichery et Emilie Rico.
Cette dernière ne se veut pas plus inquiète que nécessaire sur le match en lui-même. « On a déjà l’habitude d’arbitrer du niveau N1 féminine avec Aurore. Donc on n’a pas de pression quant au fait d’arbitrer à deux niveaux en dessous, même si c’est une finale de coupe de France. » Mais ce qu’il faudra gérer, c’est l’ambiance autour d’elles. « Ce qui est inédit pour toutes les deux, c’est que jamais on n’a arbitré dans un cadre comme celui-ci » ajoute Emilie Rico. « C’est un rêve quand on est joueuse, mais aussi en tant qu’arbitre : c’est toujours une belle récompense de pouvoir officier à l’arbitrage devant beaucoup de public. »
Aurore Pichery comme Emilie Rico ne savent pas vraiment d’où leur vient cette récompense. Mais toutes deux s’accordent à dire que « beaucoup de personnes nous ont observées durant nos matches. Donc nous avons dû être recommandées : notre travail a payé ! » Place désormais à l’une des plus belles expériences de leurs vies.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr