Coupe d’Europe de blocs : Flavy Cohaut veut tout casser à Chambéry
Vendredi 7 et samedi 8 avril, la Chaumontaise Flavy Cohaut dispute une manche de coupe d’Europe seniors de blocs, du côté de Chambéry. Cette compétition s’avère très importante pour la sociétaire de Génération roc qui, en cas de bon résultat en Savoie, peut avoir l’opportunité de retourner en coupe du monde.
Mais pour cela, Flavy Cohaut va devoir réaliser une belle prestation. Elle vise ni plus ni moins que la victoire, comme le souligne son entraîneur et président de Génération roc Eric Bourson. « Flavy peut remporter cette manche de coupe d’Europe, surtout que toutes les meilleures grimpeuses européennes ne sont pas là. Cette manche continentale risque fort d’être un règlement de compte entre Françaises. Par rapport au dernier sélectif en équipe de France, Flavy n’aura pas de pression, car elle n’a plus rien à perdre. Après le sélectif, on a effectué un bon débriefing ensemble.
Les choses sont désormais claires. C’était la première fois au sélectif que Flavy avait une telle boule au ventre pour une compétition. » La Chaumontaise, qui est repartie sur un cycle de force depuis le sélectif, semble être bien physiquement. Comme toujours, il lui faudra trouver les bonnes méthodes pour, dans un premier temps, se qualifier pour les demi-finales, avant de se hisser en finale.
Pour atteindre le dernier carré de cette manche de coupe d’Europe, Flavy Cohaut devra terminer aux vingt premières places. « Pour la finale, prévue en soirée le samedi 8 avril, il faudra être parmi les six ou dix premières », déclare Eric Bourson, qui sera du voyage en Savoie le samedi. Un aller retour express pour le président de Génération roc, car le lendemain, il accompagnera ses grimpeurs à Troyes, pour les championnats départementaux de difficulté.
Le week-end de Pâques s’annonce chargé pour Eric Bourson qui espère une belle performance de sa protégée.
Romain Randoing