Coupe de la Ligue, championnats départementaux : Chaumont fait d’une pierre deux coups
Génération Roc renoue avec l’organisation. Après une saison et demi de Covid, qui a empêché tout rassemblement, le club de Chaumont accueille, samedi 9 et dimanche 10 octobre, deux compétitions, au gymnase Saint-Saëns : la deuxième étape de la coupe de la Ligue, après celle disputée à Strasbourg, et les championnats départementaux Aube/Haute-Marne. Tout ça en blocs, la grande spécialité locale.
« On attend 150 participants en tout. C’est une jolie fréquentation », se réjouit Eric Bourson, le président de Génération Roc. Besançon fera ainsi le voyage avec une trentaine de grimpeurs. Le Jura et la Bourgogne ont prévu aussi de faire le déplacement. Quant aux grimpeurs locaux, ce sera l’occasion pour eux de se présenter sur une compétition et d’en découvrir le format. « On va opérer une grosse revue d’effectifs, des benjamins aux vétérans », poursuit Eric Bourson.
Nathan Sirodot, confirmation attendue
En revanche, dans cette riche délégation chaumontaise, manqueront les deux têtes d’affiche. Flavy Cohaut sera bien présente, mais du côté de l’organisation, puisqu’elle officiera comme ouvreuse. « Elle a préparé les blocs avec Rémy (Bourson). Cela va apporter une touche féminine, c’est chouette », indique-t-il. Quant à Florent Béguinet, il est retenu par un voyage scolaire.
De quoi mettre en lumière des jeunes en pleine progression. Ce sera notamment le cas de Nathan Sirodot « qui décolle en ce moment », ou encore de Camille Mona, Juliette Taingland ou Pierre-Yves Béguinet. « Ils peuvent briguer une place en finale, mais rien ne sera acquis d’avance. Il va falloir se battre », prévient leur entraîneur.
Les six meilleurs en finale
Pour atteindre la finale, il s’agira de figurer parmi les six meilleurs des qualifications, disputées de 9 h 30 à 14 h 30. Celles-ci consisteront à boucler le plus de blocs possibles sur les 40 proposés. Samedi, la compétition sera réservée aux minimes, cadets et juniors. Dimanche, elle laissera place aux benjamins, seniors et vétérans.
Parmi les engagés, s’aligneront également des grimpeurs licenciés UNSS des sections sportives du collège Saint-Saëns et du lycée De-Gaulle. « C’est l’occasion de leur faire découvrir la compétition fédérale », se réjouit Eric Bourson. Et de faire éclore, pourquoi pas, quelques talents.
Delphine Catalifaud
d.catalifaud@jhm.fr