Coupe de France : un 5e tour abordable pour les Haut-Marnais
Si le Chaumont FC et le FC Joinville Vecqueville vont devoir se déplacer respectivement à A.S.O.F.A et à Magny, en revanche, Prez/Bourmont et Saint-Dizier Espérance compteront sur l’appui de leur public pour accéder au 6e tour de la coupe de France.
Le tirage au sort du 5e tour de la coupe de France pour les clubs du Grand Est s’est déroulé, mercredi, depuis l’Hôtel de Ville de Sedan. Un tirage au sort effectué par le Maire de la Ville, Didier Herbillon, et par Aziz Dahchour, le capitaine du CS Sedan Ardennes (National) qui fait son entrée dans la compétition.
Et pour les quatre clubs haut-marnais encore lice, le tirage au sort a été plutôt favorable, comme l’explique notamment le président du club de Prez/Bourmont, le “Petit Poucet” du département, Thierry Rosentein. Prez/Bourmont recevra FC La Neuvilette Jamin, pensionnaire de R3. « C’est un bon tirage car nous avons l’avantage de recevoir. Notre volonté était d’affronter une grosse équipe chez nous. On va tout faire pour passer même si les Marnais, au tour précédent, ont battu une R1. »
Prez/Bourmont s’attend à affronter une bonne équipe et devra reproduire la même prestation que face à Eclaron.
Comme Prez/Bourmont, Saint-Dizier Espérance, qui sera opposé au FC Nogentais, l’une des gros-ses formations de Régional 1, aura l’avantage d’évoluer à domicile. Et pour ce 5e tour, les Bragards veulent faire une grande fête comme le souligne Ahmed Djafer, vice président et directeur sportif du club de Saint-Dizier Espérance. « On va affronter un “gros poisson” de Régional 1. Ce sera une belle fête. Immédiatement après le tirage, j’ai contacté le club aubois pour leur demander de jouer le samedi soir à 20 h au stade Charles-Jacquin. Nogent devrait répondre favorablement. En jouant le samedi soir, cela nous permettra d’avoir plus de public et de faire une petite rentrée d’argent. »
Comme les Bragards, les Aubois sont pour l’instant invaincus en championnat. « On va faire tout notre possible pour franchir ce tour », conclut Ahmed Djafer.
Le Chaumont FC ambitieux
Dernier représentant haut- marnais de Régional 1 pour ce 5e tour, le Chaumont FC, qui a hérité d’A.S.O.F.A. (R3), peut ambitionner de voir plus loin, comme l’explique l’entraîneur chaumontais Simon Girault. « C’est plutôt un bon tirage même si on doit se déplacer. On va tout faire pour accéder au tour suivant. La coupe de France est une compétition qui nous tient à cœur. La coupe est une bouffée d’oxygène par rapport au championnat. Dans le passé, nous avons réalisé de beaux parcours. On va essayer d’avancer et de faire revivre au club cette belle période. La seule contrainte est d’enchaîner beaucoup de matches à l’extérieur. »
En faisant preuve de sérieux, le Chaumont FC devrait pouvoir continuer l’aventure en coupe de France.
Pour les Joinvillois, auteurs d’un exploit au tour précédent face aux Aubois de Saint-Miézéry, ils peuvent nourrir des ambitions en affrontant Magny, pensionnaire de R2. « On aurait préféré bien évidemment jouer à domicile, mais tout reste possible, constate Bernard Royer, directeur sportif du FC Joinville Vecqueville. Il va falloir une nouvelle fois réaliser un exploit, mais les joueurs en sont capables. »
Romain Randoing
Le tirage du 5e tour pour les Haut-Marnais
Saint-Dizier Espérance (R3) – FC Nogentais (R1)
RS Magny (R2) – FC Joinville (R3)
FC Prez/Bourmont (D1) – FC La Neuvilette Jamin (R3)
Alliance Sud-Ouest Football Aubois (R3) – Chaumont FC (R1)