Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Coupe de France (5e tour) : trois clubs de Haute-Marne appelés, trois élus ?

Arnaud Pécheux et les Marnavalais sont, sur le papier, 
les meilleures chances haut-marnaises du 5e tour. (Photo : B. D.)

La Ligue Grand Est a procédé, mercredi 28 septembre, au tirage du 5e tour de la coupe de France. Trois clubs de Haute-Marne, dont deux “petits poucets” seront en lice : quand Biesles et Montier-en-Der veulent, au fond d’eux, faire opérer la “Magie de la coupe”, Marnaval se veut prudent.

Il y a eu du ménage de fait dans les chances haut-marnaises, au 4e tour de la coupe de France. Ce 5e acte est divisé en quatre poules, dans le Grand Est, pour équilibrer les groupes et limiter les trop gros déplacements. Ainsi, trois équipes du département seront en lice dans la poule A et Marnaval semble le mieux placé.

« Chaque chose en son temps » pour Marnaval

Sur le plan purement hiérarchique, les Marnavalais d’Antoine Briard sont les mieux placés pour accéder au 6e tour de la 106e coupe de France.

Les “Gueules Noires”, qui se sont maintenus en Régional 1, vont devoir affronter une équipe marnaise qui a le couteau entre les dents : le FC La Neuvillette-Jamin. Les banlieusards rémois ont pour l’instant démarré un sans faute en Régional 3, quand Marnaval accumule les blessures. L’entraîneur haut-marnais préfère d’abord focaliser son attention sur le championnat.

« Nous avons une liste de blessés qui s’est allongée, avec Dimitri Vanzella et Hugo Fouilloux, notre gardien. Cette coupe de France se joue au beau milieu d’un championnat très relevé pour nous. On va devoir bien gérer notre déplacement en R1 à Neuves-Maisons, ce week-end, avant tout. Chaque chose en son temps. »

Marnaval a dominé Poissons, dimanche dernier, sans pour autant leur infliger un score démoniaque (3-0). Si le voyage à Neuves-Maisons se passe bien, alors le capital confiance pourrait être rétabli.  Antoine Briard espère qu’il y aura « au moins un club haut-marnais au prochain tour. Nous bien sûr, mais pourquoi pas trois ». Quand bien même Marnaval n’y serait pas, l’entraîneur se réjouirait tout autant d’une autre qualification haut-marnaise. Bel esprit !

Biesles en fête

Chaque année, la coupe de France permet à des petits clubs de s’illustrer face à des formations bien mieux classées. Biesles (D1) en fait partie, en fier représentant des trois derniers clubs haut-marnais. Cette accession au 5e tour répond parfaitement au scénario (festif) que prévoyait l’entraîneur, Alexandre Pernet.

« S’il y a un point sur lequel ce tirage nous est favorable, c’est qu’on va jouer à la maison » face aux Aubois de La Chapelle Saint-Luc (R1). « J’avais connu, en tant que joueur, une belle épopée du club il y a une vingtaine d’années. Cette fois, on est dans un 5e tour héroïque et on veut faire de ce match une grande fête, devant notre public ! »

Bien renseigné celui ou celle qui connaîtrait la meilleure performance du club en coupe de France. Mais, pour un club de niveau départemental, atteindre ce niveau est ô combien gratifiant…et sujet à se donner à fond ! « Ceux qui sont au 5e tour n’y sont pas par hasard » complète Alexandre Pernet. « On se battra avec nos armes et tout le club est motivé. Même si on a le championnat à côté, on mettra le paquet, avec une équipe ambitieuse ! » Il n’y a plus qu’à !

Montier-en-Der ravi

Montier-en-Der a créé l’évènement au 4e tour, en éliminant le FC Malgache (R2) aux tirs au but ! Les Dervois, pensionnaires de Régional 3, ont réalisé la meilleure performance de l’histoire du club en coupe de France, en accédant au 5e tour. Ils vont recevoir, le 9 octobre, un gros calibre : les Ardennais de Prix-les-Mézières, de Nationale 3.

L’écart de quatre divisions fait exploser la cote d’une victoire, mais qu’importe : le jeu en vaut la chandelle. « On est très heureux de notre tirage, car il nous permettra, dans le moins bon cas, de sortir par une très grande porte » sourit Jean-Luc Humbert, entraîneur du club, passé par Eclaron. « Affronter un si haut niveau est particulièrement excitant et les joueurs sont heureux de relever ce défi ! »

Pour les Nord-Haut-Marnais, cet affrontement est une juste récompense pour leur parcours qui, dans la logique des hiérarchies, pourrait s’arrêter là. Mais tout sportif est un compétiteur : « une part de nous veut quand même créer l’exploit. On montrera, avec le cœur, toutes les valeurs de notre club ! » N’est-ce pas cela aussi, la “Magie de la coupe de France” ?

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Biesles, Montier-En-Der
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)