Coupe de France : l’Espérance n’est pas passée loin
Longtemps, Saint-Dizier Espérance aura fait douter la R1 de Bar-le-Duc, hier, à l’occasion du 3e tour de coupe de France. Dans l’antre du stade Charles-Jacquin jadis dédiée au CO Saint-Dizier, les hommes de Mihoubi Belkacem, deux divisions en dessous, ont fini par concéder un penalty à huit minutes de la fin (2-1, 82′).
Dommage, car les Bragards n’ont pas démérité. Nordine Ziani, l’un des attaquants de l’Espérance, estime même qu’il s’agit là d’un « match référence pour le championnat, dans l’attitude et le comportement notamment ». Mené 1-0 après l’ouverture du score de Damien Bauchet (24′), Saint-Dizier Espérance n’a en effet jamais baissé les bras. A tel point que, quelques minutes avant la pause, Didier Djedje remettait les compteurs à zéro en reprenant victorieusement, à droite et angle fermé, un centre adressé par Nordine Ziani (1-1, 42′). C’était plutôt bien payé car les Barisiens s’étaient procuré des occasions sérieuses durant cette première mi-temps, obligeant Kaddour Ziani à quelques envolées dans son but. Mais c’était finalement là la juste récompense des efforts et de l’abnégation des Haut-Marnais.
Au retour des vestiaires, Saint-Dizier subissait un deuxième coup dur. Après la sortie sur blessure à la cuisse de Muzzafer Karatay en première mi-temps, Mounir Bouzaboula cédait sa place à son tour. Direction l’hôpital pour le milieu de terrain afin de soigner son nez cassé après un choc avec un Lorrain. Cela ne déstabilisait pas le collectif bragard, néanmoins, qui continuait de jeter toutes ses forces dans la bataille.
Kaddour Ziani a retardé l’échéance
Plus le temps filait, plus il jouait en faveur de l’Espérance, galvanisé par la perspective d’une performance de choix. Le public, sentant lui l’exploit à portée de main, haussait les décibels. La domination barisienne était réelle dans la possession de balle et dans les initiatives, mais la défense bragarde veillait, à l’image de Mohamed Benadda, tantôt pompier pour éteindre le feu allumé par Bauchet, le buteur (59′), tantôt déménageur devant Pierre Leroy. Kaddour Ziani sortait à son tour le grand jeu quand il repoussait une frappe à bout portant de ce diable de Bauchet, seul au second poteau (77′). Un simple sursis puisque, cinq minutes plus tard, sur une nouvelle incursion dans la surface de Leroy, Said Benaissa commettait une faute fatale. L’arbitre désignait immédiatement le point de penalty, une sanction que transformait Donovan Bonet (2-1, 82′).
Saint-Dizier prenait un vilain coup sur la tête et, en plus des jambes, le mental flanchait un peu. Ceci permettait à Bar-le-Duc, plus frais, d’exploiter les espaces. Pierre Leroy n’était pas verni sur sa frappe dans l’axe, repoussée par la barre à trois minutes de la fin (87′). Il n’était pas altruiste, dans la minute suivante, quand il manquait totalement sa frappe côté gauche du but, alors qu’un de ses partenaires attendait l’offrande au second poteau (88′). On en restait donc là pour des Bragards certes vaillants. Mais laissés à leur place.
Delphine Catalifaud