Coupe de France de blocs : dernier sprint pour Chaumont
Génération roc, qui se prépare à accueillir, samedi, au gymnase Camille Saint-Saëns, la dernière étape de coupe de France de blocs seniors, peaufine les derniers réglages. Le club chaumontais tient le bon bout.
Après Bordeaux et Lyon, la dernière manche de la saison 2020 de la coupe de France de blocs seniors fait étape à Chaumont, samedi. L’organisation a été confiée à Génération roc.
Une première pour le club haut-marnais. En effet, c’est la première fois qu’un évènement de cette importance se déroulera à Chaumont et même en Champagne-Ardenne pour l’escalade. Rien que ça. Et cela demande beaucoup de temps et d’investissement comme le confirme Eric Bourson, l’entraîneur du club de Génération roc à pied d’œuvre depuis le mois de juin. « Il a fallu trouver des partenaires privés. J’ai été agréablement surpris des soutiens importants d’une bonne partie de la ville de Chaumont. »
Et pour cette coupe de France de blocs, Eric Bourson n’a pas manqué d’associer le collège Camille-Saint-Saëns bien sûr, mais également le lycée Charles- De-Gaulle. « On avait investi sur une structure en bois réalisée par les élèves du lycée Charles-De- Gaulle, mais malheureusement cela est tombé à l’eau au niveau de la commission de sécurité. C’est vraiment dommage. »
Ce ne fut que partie remise puisque 24 lycéens ont participé à la réalisation des affiches, comme l’explique Eric Bourson. « Chaque élève devait proposer trois projets. Il y a eu plusieurs sélections, pour au final, retenir une affiche pour la manche de coupe de France ainsi qu’une pour le championnat régional. »
Organiser une manche de coupe de France n’est pas une mince affaire. Un travail de longue haleine comme le souligne Eric Bourson. « Depuis un bon mois, on se réunit tous les mardis au gymnase. Il y a une quinzaine de personnes au club qui sont là pour aider » sans oublier la section sportive du collège Camille-Saint-Saëns « qui donne également un gros coup de main pour préparer la salle. On essaie de l’embellir au maximum. Le collège et le lycée ont demandé à recevoir le label Génération 2024 qui vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique sportive des jeunes. Beaucoup de choses se sont greffées autour de cet évènement.
Des ouvreurs de haut-niveau
S’agissant des ouvreurs qui ont pour mission de préparer les blocs que devront tenter de réussir les compétiteurs, les organisateurs peuvent compter sur une équipe de haut-niveau en place déjà depuis lundi.
Ainsi, le chef-ouvreur sera le local Rémi Bourson, ancien international en équipe de France jeunes de difficulté, secondé par le Chamoniard Romain Desgranges, quintuple champion de France de difficulté, vainqueur de la coupe du monde de difficulté en 2017 et 3e en 2018, et le Parisien Manu Cornu, champion de France de bloc 2018, 3e de la coupe du monde de blocs en 2016 et qui a remporté une étape de coupe du monde de bloc cette année, sans oublier l’Alsacien Thibaut Meunier et le stagiaire Pierre Broyer.
Le spectacle promet d’être de toute beauté samedi soir, à l’occasion des finales. Un avant-goût de ce qui attend le grand public aux Jeux olympiques de Tokyo.
Romain Randoing