Coupe de France : Chaumont pour un prix d’excellence
Chaumont FC (R1) – Prix-les-Mézières (N3)
C’est un beau défi qui se présente aux Chaumontais, cet après-midi (15 h), à domicile, face à Prix-les-Mézières, pensionnaire de National 3, pour le compte du 5e tour de la coupe de France. A cœur vaillant, rien d’impossible !
Oui, il y avait des équipes hiérarchiquement inférieures au Chaumont FC comme adversaire possible, pour le compte du 5e tour de la coupe de France. C’est finalement un pensionnaire de National 3, Prix-les-Mézières, qui se dresse sur la route des hommes de Joël Matagne, cet après-midi (15 h).
La bonne nouvelle, c’est que Favien Job et ses partenaires pourront bénéficier du soutien de leurs supporters, la rencontre ayant lieu au stade Georges-Dodin. Cela n’aurait pas été le cas face à une formation de niveau inférieur. Et pour ce genre de rencontre, à élimination directe, le “12e homme” a son importance. Au tour précédent, face à Rethel (Régional 1), il y avait du monde pour encourager les Préfectoraux, vainqueurs d’un match délicat en première période, mais épatant après la pause (3-0).
Cet après-midi, les supporters du Chaumont FC devront à nouveau donner de la voix, car l’adversaire du jour est d’un niveau supérieur. En effet, Prix-les-Mézières évolue en National 3. Promus cette saison, les hommes de Laurent Billard sont actuellement 10e de leur groupe, avec deux victoires pour quatre défaites. Ils restent cependant sur un large succès en Alsace, contre la réserve de Strasbourg (0-3). Face à une jeune équipe alsacienne, les Pirisiens ont retrouvé leur efficacité offensive, secteur qui faisait défaut jusque-là (seulement cinq buts inscrits en cinq matches avant le match en Alsace).
En coupe de France, les joueurs de Prix-les-Mézières ont souffert au 3e tour, en allant battre difficilement un pensionnaire de Régional 1, Avize Grauves (2-3). Au tour suivant, à domicile, ils ont pris le meilleur sur le FC Nogentais (2-0), équipe que les Chaumontais sont allés battre dimanche dernier, en championnat (1-2).
« Dans la peau du chasseur »
Dans l’Aube, les hommes de Joël Matagne n’ont pas eu la possession du ballon, mais ils ont su être efficaces dans la surface adverse. Cet après-midi, il y a de grandes chances que les Pirisiens aient à nouveau davantage la balle que les Chaumontais. « On va courir après le ballon », pense l’entraîneur du CFC. « Il faudra faire les efforts pendant quatre-vingt-dix minutes. Il faut s’attendre au même genre de match que face à Nogent, avec un jeu plus rapide et plus d’arguments. C’est une N3 ! »
A eux d’être solides défensivement, ce qui est le cas depuis plusieurs matches, et réalistes offensivement, comme face au FC Nogentais et Rethel. « Il faut s’appuyer sur notre assise défensive et se projeter rapidement vers l’avant et faire preuve d’efficacité », déclare Joël Matagne. Plus facile à dire qu’à faire…
Si Hugo Bohand, en provenance de Prix-lès-Mézières, a donné de précieuses informations, Joël Matagne souhaite avant tout se focaliser sur ce que son équipe doit mettre en place, à savoir « du sérieux, de l’application, de la concentration. » Et le coach du CFC d’ajouter : « On y croit ! On va tout faire pour passer et réaliser l’exploit. La pression est sur Prix, pas sur nous. Nous sommes dans la peau du chasseur. »
Pour cette rencontre, Joël Matagne, qui devra faire sans Victor Lemaire et Pierre Billaud, blessés, veut « s’appuyer sur une base solide, avec des joueurs expérimentés. »
Si, dimanche dernier, en s’imposant face au FC Nogentais, les Chaumontais ont bien préparé la réception de Prix-lès-Mézières, cet après-midi, ils comptent bien faire de même avant un délicat déplacement à Reims Sainte-Anne, dans une semaine. Chaumontais, êtes-vous là ?
Yves Tainturier
y.tainturier@jhm.fr