Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
volley Chaumont en Pologne coupe CEV

Coupe CEV (16e de finale aller) : le CVB a déjà battu les Polonais de Belchatow

volley Chaumont en Pologne coupe CEV
Patrick Gasman et les Chaumontais, ici à l’entraînement, en Pologne, mercredi soir, vont affronter une grosse équipe, Belchatow, pour une coupe d’Europe qui ne lui sourit plus depuis quelques années. (Photo : L. G.)

Ce jeudi 10 novembre, le Chaumont VB 52 Haute-Marne entame son parcours en coupe d’Europe CEV et affronte, d’entrée, l’une des plus “grosses cylindrées” mondiales : Belchatow. Un match aller redouté dans l’antre polonais, qui rappelle pourtant des bons souvenirs aux Cévébistes, déjà vainqueurs de cet adversaire en Ligue des champions, il y a cinq ans.

Voilà un long moment que le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’a plus réalisé de long parcours en coupe d’Europe. Après son épopée en Ligue des champions, lors de la saison 2018/2019, qui l’avait mené jusqu’en quart de finale de la compétition, l’équipe cévébiste n’a plus jamais passé le premier tour d’une coupe d’Europe. Le début de championnat laisse pourtant augurer de belles performances sur la scène européenne.

Eliminés par Novosibirsk la saison suivante, dès son entrée en lice, au “golden set”, puis forfait face à Maaseik en période Covid l’année d’après, avant la piteuse élimination en Roumanie, à Galati lors du précédent exercice, les Haut-Marnais ont donc l’occasion de redémarrer une nouvelle aventure continentale. « Chaque saison, on recommence une autre histoire, avec sa vérité du moment. Je ne m’attarde pas sur les regrets, je regarde devant et sur le match qui arrive », préfère se concentrer l’entraîneur chaumontais Silvano Prandi.

Et une fois encore, la tâche ne sera pas facile. Pourtant tête de série au tirage au sort l’été dernier, le CVB 52 est tombé sur le pire adversaire qui leur était proposé d’affronter. Les Polonais de Belchatow restent l’une des meilleures équipes d’Europe, régulièrement qualifiée pour le “dernier carré” des compétitions continentales et ayant participé plusieurs fois au championnat du monde des clubs. Les Haut-Marnais ne partent pas forcément dans la peau des favoris, même si lors de leur première expérience en Ligue des champions, en 2017/2018, ces derniers ont battu à deux reprises cette même formation de Belchatow en phase de poules (lire le buzz de la semaine).

Mais pour le coach italien, ce merveilleux souvenir reste de l’histoire ancienne. Les deux équipes ont changé, dans leur composition comme dans leur état de forme. Mais le test reste très intéressant.

« On est toujours en construction collectivement. Mais on va, cette fois, monter d’un cran au niveau de l’opposition, en affrontant un adversaire de très haut niveau », prévient le technicien transalpin.

Thales Hoss et les Cévébistes jouent ce jeudi à 18 h.

Au pays du volley !

Pour Silvano Prandi, le contexte même de ce match est totalement différent de la première opposition vécue en Ligue des champions il y a cinq ans.

« Dans une phase de poules, tous les matches sont importants pour collecter des points qui permettent la qualification. Cette fois, dans un match à élimination directe, le vrai duel décisif est celui du retour. J’ai connu tous les scénarii dans ma carrière : des matches perdus à l’aller et gagnés au retour, et inversement. Même si nous perdons cette première rencontre, la sanction ne se décidera qu’à Chaumont dans une semaine. »

Un discours qui permet d’aborder le match de ce jeudi 10 novembre avec un minimum de pression et toujours les mêmes objectifs : « se focaliser d’abord sur notre qualité de jeu et les conditions tactiques qui vont entourer cette opposition. »

Car l’autre paramètre à ne pas oublier lors d’un match en Pologne est tout l’enthousiasme que génère ce sport auprès du public.

La salle devrait être copieusement garnie pour l’occasion, comme d’habitude.

« La Pologne est un pays de volley ! D’ailleurs, les dirigeants de la fédération polonaise sont toujours demandeurs pour organiser les plus grandes compétitions de la discipline. Les tribunes sont pleines. Les meilleurs joueurs du monde viennent disputer ce championnat et de nombreux entraîneurs étrangers sont également en place », rappelle le coach chaumontais.

« Je me souviens, il y a quelques années en arrière, être venu assister à deux matches consécutifs, le vendredi et le samedi, entre la Pologne et Porto-Rico à Lodz. Sur les deux soirs, malgré un adversaire peu coté, la salle affichait près de 11 000 spectateurs. »

Un autre monde donc que le groupe cévébiste, au complet et très motivé, va s’attacher à défier ce jeudi.

Histoire de se persuader sportivement que le CVB 52 peut rivaliser avec un tel adversaire… Même si le verdict, le répète encore une fois Silvano Prandi, « ne sera rendu que chez nous, à Palestra, dans une semaine. »

Chaumont VB 52 Haute-Marne

2. Lomba, 3. Galabov, 5. Marshman, 6. Corre (cap.), 7. Bouleau (lib.), 8. Plak, 9. Tolédo, 10. Aciobanitei, 12. Indra, 14. Da Silva, 15. Gasman, 17. Hoss (lib.), 18. Wounembaina.

Entraîneur : Silvano Prandi.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

L’adversaire

Belchatow dans le dur actuellement

Fidèle à son habitude, l’entraîneur-adjoint du Chaumont VB 52 Haute-Marne, Antonello Andriani, a décortiqué le jeu de Belchatow en visionnant huit matches de l’équipe polonaise disputés depuis le début de cette saison. Et le technicien italien prévient tout de suite : « C’est vrai que notre adversaire ne vit pas une période facile actuellement, mais il ne faut surtout pas se fier à cela ! »

Alors que le SKRA reste sur quatre défaites consécutives en championnat et une neuvième place au classement, peu en phase avec les ambitions habituelles du club, le statisticien cévébiste l’assure : « il ne s’agit que d’une mauvaise passe. J’ai discuté avec quelques membres du staff polonais qui ne sont pas du tout inquiets. Comme nous l’an passé à pareille époque, l’équipe est dans le creux, mais capable de vite se reprendre. »

Si elle pouvait rester dans cette méforme durant encore huit jours, voilà qui ne dérangerait pas outre mesure les joueurs haut-marnais. Mais Antonello Andriani, lui, préfère tout de suite remettre les choses à leur place. « Belchatow, c’est un peu comme Tours en France. Le club a tous les ans une obligation de résultats et dès que l’équipe est un peu moins bien, à l’extérieur, on voudrait tout mettre à la poubelle, alors que la saison est longue et que Belchatow sera encore au rendez-vous en fin de saison. »

Avec deux ex-Cévébistes

D’ailleurs le coach-adjoint du CVB 52 ne peut s’empêcher de poursuivre le parallèle avec le championnat hexagonal. « Contrairement à l’Italie, la Turquie, l’Allemagne ou la Belgique, la compétition polonaise ressemble plus à la Ligue A. Le niveau est plus homogène et les équipes toutes assez proches les unes des autres en terme de niveau. Il faut batailler tous les week-ends pour obtenir la victoire. »

Et Belchatow possède largement les armes pour redresser la tête rapidement. « C’est une équipe très expérimentée. Sur le sept” de départ, tous les joueurs ont gagné au moins une grosse compétition internationale dans leur carrière », rappelle le Cévébiste.

Pour ce dernier, plus que jamais, la décision se fera sur l’exercice du “service/réception”. « Avec Bieniek et Atanasijevic, les Polonais possèdent deux des meilleurs serveurs du monde. Mais comme nous, ils possèdent quelques failles en réception dont nous devrons profiter. »

Pour la petite histoire, le CVB 52 va retrouver, de l’autre côté du filet, deux joueurs qui ont déjà porté le maillot chaumontais : l’Italien Filippo Lanza venu prêter main forte aux Haut-Marnais lors des “play-off” 2020/2021 et la finale perdue face à Cannes, ainsi que le passeur Mihajlo Mitic, qui avait disputé la saison 2014/2015 sous la houlette du Serbe Dusko Nikolic.

PGE SKRA Belchatow

Président : Korad Piechocki.

Entraîneur : Joël Banks (ANG).

L’effectif

3. Wiktor Musial (29 ans, 1,94 m) pointu (Polonais)

4. Dawid Gunia (35 ans, 2,04 m) central (Polonais)

5. Bartolomiej Janus (27 ans, 2,03 m) central (Polonais)

6. Karol Klos (33 ans, 2,01 m) central (Polonais)

11. Dick Kooy (35ans, 2,02 m) récep./attaq. (Néerlandais)

12. Lukas Vasina (23 ans, 1,98 m) récep./attaq. (Tchèque)

14. Aleksandar Atanasijevic (31 ans, 2 m) pointu (Serbe)

15. Grzegorz Lomacz (35 ans, 1,87 m) passeur (Polonais)

16. Kacper Piechocki (27 ans, 1,84 m) libéro (Polonais)

17. Sebastian Adamczyk (23 ans, 2,08 m) central (Polonais)

18. Robert Milczarek (39 ans, 1,88 m) libéro (Polonais)

20. Mateusz Bieniek (28 ans, 2,08 m) central (Polonais)

21. Jakub Rybicki (24 ans, 1,95 m) récep./attaq. (Polonais)

26. Mihajlo Mitic (32 ans, 2,01 m) passeur (Serbe)

91. Filippo Lanza (31 ans, 1,98 m) récep./attaq. (Italien)

Le buzz de la semaine

Le CVB invaincu face à Belchatow

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’arrive pas à Belchatow en terre inconnue. Déjà adversaires lors de la saison 2017/2018 en Ligue des champions, les deux clubs s’étaient affrontés dans les mêmes conditions : le match aller en Pologne et le retour à… Reims (aucun gymnase à Chaumont n’étant homologué à l’époque pour évoluer dans la plus prestigieuse des coupes continentales). C’est donc dans la même salle de 3 000 places que les Cévébistes vont disputer leur premier match européen de sa saison, ce mjeudi 10 novembre.

En décembre 2017, le CVB 52 avait réussi l’incroyable exploit de s’imposer (1-3) à Belchatow, signant la première défaite à domicile du club polonais en Ligue des champions. « Nous avions réaliser une performance extraordinaire d’aligner 12 «aces» pour 12 fautes de service : je n’ai plus jamais revu ça ! », se souvient l’entraîneur-adjoint chaumontais Antonello Andriani.

Au retour, les hommes de Silvano Prandi avaient remis le couvert pour s’imposer au «tie-break» et se qualifier pour les «play-off» de la Ligue des champions. Un authentique exploit dans une poule qui abritait également deux clubs russes : Novosibirsk et le Dinamo Moscou.

Les résultats de la saison 2017/2018

Belchatow – CVB 52 1-3 (25-19, 18-25, 19-25, 27-29)

CVB 52 – Belchatow 3-2 (25-22, 25-19, 20-25, 22-25, 16-14)

Programme et résultats des clubs français

Coupe CEV (16e de finale aller)

Jeudi 10 novembre

18 h : Belchatow (POL) – CVB 52 HM

Mardi 8 novembre

Sète – Narbonne 1-3 (13-25, 25-19, 20-25, 17-25)

Ligue des champions (1re journée phase de poules)

Jeudi 10 novembre

20 h : Friedrichshafen (ALL) – Montpellier

20 h 30 : Roeselare (BEL) – Tours

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)